English| Français
ÇáÕÝÍÉ ÇáÑÆÓíÉ ÇáÅÊÕÇá ÎÑíØÉ ÇáãæÞÚ
ÇÈÍË
Environnement

Propreté de la Ville
Lutte Contre les Nuisances
Espaces Verts et Parcs


    الإستقبال : Les arbres  Arbres E F G H
 
Les arbres

Eucalyptus camaldulensis


Famille :
Myrtacées

Description :
Les eucalyptus sont des arbres des indigènes en Australie et en Tasmanie. Dans leur pays d'origine, certaines espèces peuvent atteindre une hauteur d'environ 90 mètres. Eucalyptus cameldulensis présente un tronc droit à écorce s'exfoliant par plaque, des feuilles persistantes, alternes, d'un vert clair un peu glauque. Inflorescences portant des fleurs disposées en ombelles, étamines blanc verdâtre. Fruit presque sphérique en coupe évasée, surmonté d'un opercule en bec aigu. C'est une espèce très résistante à la sécheresse et peu rustique.  La multiplication se fait par semis.

Retour

Ficus elastica


Famille :
Moracées

Description :
Ficus elastica, le caoutchouc, est un arbre au feuillage persistant, originaire des zones tropicales d'Asie, et notamment d'Inde et de Malaisie. C'est un arbre pouvant mesurer plus de 30 m, voire 50 m de hauteur, et formant avec l'âge des racines aériennes. Le caoutchouc est légèrement toxique à cause de sa sève, un latex irritant. Les feuilles du caoutchouc sont persistantes, et peuvent mesurer 30 cm de longueur. Elles sont brillantes et de couleur verte sombre avec l'âge. Jeunes, les feuilles ont des nuances rougeâtres. Les fruits du caoutchouc sont des sycones, autrement dit des figues, au même titre que les fruits du figuier, Ficus carica, auquel le caoutchouc est apparenté. Les fruits du caoutchouc, eux, ne sont pas comestibles. Les fruits sont verts, et mesurent environ 1 à 1,5 cm de diamètre.

Retour

Ficus macrophylla


Famille :
Moracées

Description :
Ficus macrophylla monte jusqu'à 30 m dans son aire d'originaire : Nouvelle Galles du Sud et Queensland. Il produit des racines aériennes qui, en retombant au sol, y forment d'autres pieds ce qui peut lui donner une grande extension. Quant à ses racines souterraines, elles sont si vigoureuses qu'il arrive qu'elles fassent céder les revêtements du sol. Ses grandes feuilles brillantes et dures ressemblent à celles des Ficus elastica. Elles sont obovales oblongues, entières, de 10 à 25 cm de long avec un pétiole de 2 à 5 cm portant 2 stipules caduques. 

Retour

Ficus nitida


Famille :
Moracées

Description :
Originaire de Birmanie, c'est un arbre de grande taille à tronc grisâtre, lisse et portant un épais feuillage. Les feuilles sont  persistantes, simples et d'un vert foncé. Les fruits sont de la grosseur d'un gros pois et courtement pédonculé. A maturité, ils sont de couleurs brunâtres et légèrement duveteuses. Le ficus nitida craint le froid, sensible aux sols salés et à l'excès d'humidité du sol. La multiplication se fait par bouture et par marcotte.

Retour

Ficus rubiginosa


Famille :
Moracées

Description :
C'est une espèce qui se développe sensiblement mois que Ficus macrophylla et ne dépasse généralement pas quelques mètres de haut, mais se ramifie beaucoup et très tôt.  Certains auteurs le considèrent comme de Ficus elastica. Ses feuilles, petites, elliptiques, de 7 à 10 cm de long, coriaces, luisantes, portent à leur face inférieure un duvet cotonneux couleur de rouille.   

Retour

Gleditschia triacanthos


Famille :
Fabacées

Description :
Le févier d'Amérique est originaire d'Amérique du nord. C'est un arbre de taille moyenne pouvant atteindre 18 à 20 m de hauteur. Rameaux portant des épines fortes, ramifiés bi ou trifides à port arrondi à étalé. Les feuilles sont caduques, composées, bipennées à folioles luisantes en dessus, pubescentes en dessous. Fleurs polygames, petites et verdâtres. Fruit gousse, aplati et contenant des graines aplaties de couleur brun foncé. Espèce rustique, à croissance rapide, craint la sécheresse excessive et préfère un sol argilo calcaire. La multiplication se fait par semis et greffage.

Retour

Gourlea-sp


Famille :
*****

Description :
*****

Retour

Grevillea robusta


Famille :
Proteacées

Description :
Cet arbre qui, dans son pays d'origine l'Australie peut s'élever jusqu'à 45 m, est souvent cultivé en pleine terre. La croissance de Grevillea robusta est portant assez rapide, à condition que l'arbre se trouve en bonne exposition, à l'abris des vents qu'il redoute. Il lui faut beaucoup de soleil, un sol meuble et bien drainé. Cet arbre ne supporte ni les terres fortes et humides ni le calcaire. Les feuilles sont grandes, 20-25 centimètres, bipennées, découpées en segments nombreux lancéolés, vert foncé dessus, canescents dessous. Les grappes de fleurs sont orangées s'épanouissant en Juin. C'est une espèce très ornementale, cultivée surtout pour son port élégant et son très beau feuillage rappelant certaines fougères. Cet arbre est moyennement rustique et de croissance rapide. Le  bois du grevillea est très apprécié pour ses qualités. La multiplication se fait par semis.

Retour

Harpullia sp


Famille :
*****

Description :
*****

Retour

Page précèdente Page suivante

 
| المستجدات | ÇáÃÌäÏÇ | خريطة المدينة | فضاء المواطن | خريطة الموقع | اتصل بنا| ÂÑÇÄßã
بـلـديـة تـونس