English| Français
ÇáÕÝÍÉ ÇáÑÆÓíÉ ÇáÅÊÕÇá ÎÑíØÉ ÇáãæÞÚ
ÇÈÍË
Environnement

Propreté de la Ville
Lutte Contre les Nuisances
Espaces Verts et Parcs


    الإستقبال : Les arbres  Arbres P
 
Les arbres

Parkinsonia aculeata


Famille :
Caesalpiniacées

Description :
Originaire des zones semi-arides des Amériques, l'Epine de Jérusalem est un arbre à port  étalé, feuillage semi-persistant, floraison en printemps de couleur  jaune et à croissance  rapide. Le parkinsonia peut atteindre une  hauteur de 5 à 8 m. La multiplication se fait par semis. C'est une espèce qui croit et prospère dans les tous les sols même calcaires.

Retour

Phoenix canariensis


Famille :
Arécacées

Description :
Le Phoenix canariensis est l'un des palmiers les plus fréquemment cultivé dans le monde, non pas pour son utilité purement économique, comme le cocotier (Cocos nucifera) ou le palmier à huile (Elaïs guineensis), mais tout simplement pour sa grande beauté. Il supporte bien la sècheresse, le froid, les sols acides ou alcalins, l'ombre partielle, les embruns, bref, c'est un palmier rustique. Le stipe, épais, écailleux, porte une grosse couronne de très nombreuses feuilles, grandes 45 m de long d'un vert franc. Rachis triangulaires pétioles épaissi, fruits sessiles, petits, jaune foncé brunâtre. La multiplication se fait par semis. 

Retour

Phoenix dactylifera


Famille :
Arécacées

Description :
Le Phoenix dactylifera est avec le cocotier (Cocos nucifera) le palmier le plus connu, le plus important et le plus cultivé par l'homme.
Le Phoenix dactylifera a cela dit un grand avantage sur le cocotier : il résiste au froid. C'est même l'une des espèces les plus résistantes au froid et à la sècheresse de toute la famille des palmiers. C'est un grand palmier, qui pousse vite si il est bien arrosé. il faut en effet beaucoup de chaleur et d'ensoleillement pour la maturation des fruits. C'est le palmier si bien connu des oasis en plein désert. Toutes les parties du Phoenix dactylifera sont utiles aux populations qui les cultivent. Les stipes servent dans la construction. Les feuilles séchées couvrent les maisons. Les fruits, bien sûr, ont une importance vitale. On peut consommer les dattes fraîches, fermentées, en confiture et confiseries ou séchées. Les graines  servent de nourriture aux animaux.
Stipe : Le Phoenix dactylifera produit de nombreux rejets à la base d'un stipe principal de couleur marron gris qui peut atteindre plus de 30 mètres de hauteur et 30cm de diamètre. Il est recouvert de sortes d'énormes écailles, en fait la base coupée des anciens pétioles, qui forment un motif typique du genre Phoenix.
Couronne : La couronne de Phoenix dactylifera est moins dense que celle du Phoenix canariensis. Elle se compose de 30 à 50 feuilles pennées, de plus de 4 mètres de longueur, avec des pinnules étroites, assez rigides, irrégulièrement disposées sur le rachis, de couleur bleutée. Le pétiole, de 50cm à plus  d'un mètre de longueur, est couvert d'épines sur les cotés.

Retour

Pinus halepensis


Famille :
Pinacées

Description :
Le pain d'Alep ou également pin de Jérusalem est originaire du bord de la méditerranéen. C'est un arbre qui demande beaucoup de lumière et de chaleur ; il supporte bien la sécheresse mais non le froid persistant. Très peu exigent quant au sol, il est s'accommode bien des terrains calcaires.  Il dépasse rarement 20 m de hauteur, il est branchu et feuillé des la bases puis développe un fût grêle flexueux souvent penché par le vent. Les aiguillons sont groupées par deux, courtes, assez souples et de couleur verte jaunâtre.  Les cônes sont les plus petits des pins (8-11cm), portés par un court pédoncule et ils sont souvent groupés.

Retour

Pinus pinea


Famille :
Pinacées

Description :
Le pin pignon est appelé aussi pin pinier. Sa cime compacte, aplatie, dense et très étalée en forme de parasol lui donne une silhouette très aisément reconnaissable. Il peut atteindre 30 m de hauteur. Il demande beaucoup de chaleur et de lumière, préfère les terrains profonds et assez frais et ne supporte pas le calcaire. Les aiguilles sont groupées par 2, quelquefois par 3, vert clair, longues de 10 à 20 cm. Inflorescences monoïques en avril mai, chatons mâles oblongs, en épis fasciculés ; chatons mâles penchés. Les cônes sont mûrs seulement au bout de 3 ans, gros, presque globuleux  et rouge brun luisant.

Retour

Pistacia atlantica


Famille :
Anacardiacées

Description :
Les pistachiers sont originaires d'Asie Centrale. Présents en Turquie 7.000 avant J.C, et en Italie dés le premier siècle après J.C. Par la suite sa culture s'est étendue aux autres pays méditerranéens. Le Pistacia atlantica ou « battoum » est un arbre dioïque, à port arrondie à ramification étalée, les rameaux jeunes sont rougeâtres. Feuillage caduc, composé, imparipenné; 3 à 5 folioles ovales-acuminées, tomenteux puis coriace à l'âge adulte. Floraison en été en panicule de petites fleurs apétales (1 à 3) et 1 à 5 sépales. Le battoum préfère les expositions
ensoleillées et les sols bien drainés.

Retour

Pittosporum undulatum


Famille :
Pittosporacées

Description :
C'est une espèce  australienne, peut atteindre 12 m de hauteur. Ses feuilles, aux bords plus ou mois enroulés, sont odorantes quand on les froisse et ses fleurs blanches, groupées en ombelles, répandent une odeur de jasmin. La multiplication se fait par semis.

Retour

Poinciana gilliesii


Famille :
Légumineuses

Description :
Appelé également l'oiseau de feu, originaire de l'Argentine. C'est un arbuste de 2 à 3 m de haut, aux feuilles d'un vert très vif, divisées en très nombreuses folioles oblongues. En juillet août, il porte des fleurs jaunes soufre à très nombreuses étamines saillantes formant une sorte d'aigrette  rouge pourpré ; ses fleurs très nombreuses sont groupées en panicules terminales. La multiplication se fait par semis. 

Retour

Populus alba


Famille :
Salicacées

Description :
Le nom de cette arbre lui à été donné à cause de la couche feutrée d'un blanc d'argent qui recouvre la face inférieure des feuilles, et qui est même d'un blanc de neige sur les très jeunes pousses. Chez les feuilles plus âgées cette couche demeure argentée et persiste tout l'été ce qui donne au feuillage agiter par le vent des reflets changeants. Les bourgeons eux-mêmes ont un revêtement feutré blanc ou grisâtre. C'est une espèce dioïque, de haute taille et d'une croissance extrêmement rapide. 

Retour

Populus nigra


Famille :
Salicacées

Description :
Originaire des régions méditerranéennes de l'Europe. Les feuilles sont d'un vert franc, plus clair que celles des peupliers blancs, glabres sur les deux faces, finement dentées et non lobées.
Fleurs : chatons d'abord courts et coniques, puis cylindriques. Fruit capsules ovoïdes en grappes serrées. Ecorce très vite crevassée et noirâtre.

Retour

 

Page précèdente Page suivante

 
| المستجدات | ÇáÃÌäÏÇ | خريطة المدينة | فضاء المواطن | خريطة الموقع | اتصل بنا| ÂÑÇÄßã
بـلـديـة تـونس