English| Français
ÇáÕÝÍÉ ÇáÑÆÓíÉ ÇáÅÊÕÇá ÎÑíØÉ ÇáãæÞÚ
ÇÈÍË
Environnement

Propreté de la Ville
Lutte Contre les Nuisances
Espaces Verts et Parcs


    الإستقبال : Les arbres  Arbres Q S T U W
 
Les arbres

Quercus ilex


Famille :
Fagacées

Description :
Le chêne vert est originaire de la région méditerranéenne. Il est de taille moyenne à rameaux gris verdâtres et à port arrondi. Feuilles persistantes, simples, entières, coriaces d'un vert foncé et luisant au dessus, gris blanchâtres duveteuses en dessous. Arbre dioïque, floraison printanière, fleur mâle en chaton pendant, fleur femelle par 23 sur un court pédoncule terminale. Fruit gland de 1,5 à3 cm terminé par une pointe robuste effilée. Espèce peu rustique, très résistant à la sécheresse et à la chaleur. La multiplication se fait par semis.

Retour

Sabal palmetto


Famille :
Arécacées

Description :
Sabal palmetto est l'une des espèces les plus résistantes au froid du genre Sabal. C'est un palmier imposant, d'une grande beauté. Il est très répandu en culture dans le monde entier.
Sa résistance au froid semble acquise jusqu'à -10°C, voire moins, et les plantes dont les feuilles sont détruites par un grand froid peuvent développer de nouvelles palmes au printemps suivant.
Habitat : Largement répondu aux Bahamas, à l'ouest de Cuba et au sud-est des Etats-Unis. On rencontre surtout le Sabal palmetto en sol humide près de la mer, dans les dunes, le long des rivières et dans les zones inondées
Stipe, solitaire, de 8 à 20 mètres de hauteur et jusqu'à 35cm de diamètre, de couleur grise. Les bases fendues des anciens pétioles persistent longtemps sur le stipe et forment un motif réticulé caractéristique du genre. Couronne de 15 à 30 feuilles très costapalmées, de 1 à 1,5 m de large, de couleur vert bleuté sur le dessus et glauque dessous. Le pétiole vert, très robuste, lisse, peut mesurer 2 mètres de longueur. Les Sabal portent des fleurs bisexuées et un seul spécimen produira des graines viables. Les graines fraîches germent en général au bout de 4 à 6 mois.

Retour

Schnius dependens


Famille :
Anacardiacées

Description :
A la différence des autres espèces du genre, celle-ci très répandue dans le littoral méditerranéen. Appartient à la section Duvaua. Introduite du Chili en 1790. C'est un arbrisseau ou un petit arbre. Ses rameau sont pendants et souvent plus ou moins épineux. Ses feuilles persistantes, simples, oblongues, de 2 à 3 cm de long. Elle produit en mai des fleurs jaunes en petites grappes axillaires, puis de petits fruits noir pourpré.

Retour

Schinus molle


Famille :
Anacardiacées

Description :
Schinus molle, aussi appelé Schinus areira ou plus souvent faux-poivrier, est un arbre à feuillage persistant originaire d'Amérique du Sud, et plus particulièrement du Pérou. C'est un arbre qui pourra atteindre rapidement 15 m de hauteur. Les baies roses et décoratives de cet arbre ont une odeur proche de celle du poivre. Le faux-poivrier est un arbre de développement rapide, au port ornemental et pleureur. C'est un arbre modérément résistant au froid, mais qui résistera tout de même à des gels brefs de l'ordre de -5°C. C'est un arbre qui se plait généralement bien sur le littoral méditerranéen.

Retour

Schinus terebenthifolius


Famille :
Anacardiacées

Description :
Arbre  originaire du Brésil et du Paraguay. Le Schinus terebinthifolius est de taille moyenne pouvant atteindre 8 à 10 m de hauteur. Présentant souvent un tronc difforme irrégulier, présentant des excroissances. Les feuilles sont persistantes imparipennées de 7à 9 folioles elliptiques, coriaces à odeur de térébenthine et à rachis ailé. Les fleurs sont petites, blanches en grappes denses courtes. Le fruit est une drupe recouverte d'une pellicule rose - foncé. Cette espèce présente une croissance rapide et supporte la taille. La multiplication se fait par semis. 

Retour

Schotia latifolia


Famille :
Légumineuses

Description :
Le Schotia latifolia est un arbre de petite taille. Feuilles composées, paripennées, persistantes, coriaces et de couleur vert tendre. Fleur de couleur jaune. C'est une espèce moyennement rustique, supporte le calcaire et demande des expositions ensoleillées. La multiplication se fait par semis.

Retour

Sophora spinosa


Famille :
Fabacées

Description :
Le sophora spinosa est un arbre de taille moyenne pouvant atteindre 10 à 15 m de hauteur. Feuilles composées paripennées, d'un vert clair. Fleurs jaunâtre, hermaphrodites, en panicule terminale. Le fruit est une gousse de 5 à 10 cm de long. La multiplication se fait par semis.

Retour

Tamarix aphylla


Famille :
Tamaricacées

Description :
Originaire d l'orient et de l'Afrique du nord. Le tamarix aphylla est un arbuste à port touffu, à rameaux allongés, grêles, cylindriques, articulés et pouvant atteindre 8 à 10 m de hauteur. Feuilles persistantes en formes d'écailles, d'un vert glauque. Fleurs  petites, en épis grêles et s'épanouissant au printemps. Espèce résistante à la sécheresse, aux terrains salés et à l'embrun. La multiplication se fait par boutures. 

Retour

Tipuana tipu


Famille :
Fabacées

Description :
Originaire d'argentine, c'est un arbre de grande taille pouvant atteindre 10 à 15 m. Il présente un tronc cylindrique, un peu rugueux, grisâtre, des rameaux flexibles prenant une position horizontale s'infléchissant vers le sol à leurs extrémités. Feuilles caduques, allongées, imparipennées, à 15 folioles ovales aux sommets arrondies. Floraison abondante en mai juin, fleurs en grappes compactes jaune d'or à macule violette à la base des pétales. Le fruit ailé ressemblant les samares de l'érable plane. C'est une espèce vigoureuse, réussit très bien sur les sols marneux, s'accommode aux zones subhumides à semi aride. La multiplication se fait par semis.

Retour

Ulmus minor


Famille :
Ulmacées

Description :
L'orme champêtre est une essence des sols fertiles et frais, plutôt basiques. A l'origine, c'est un arbre des forêts alluviales  mais on le rencontre dans les haies et les sols enrichis en azote. Les feuilles de l'orme sont fréquemment utilisées comme fourrage. Le bois de cette espèce a longtemps été un bois recherché en charronnage. Les feuilles sont caduques, assez petites (8cm), alternes, dissymétriques à la base, velues et rudes au toucher, leur marge est doublement dentée. Le fruit est une samare à aile circulaire. La graine légèrement excentrée touche l'échancrure de  l'aile. L'extrémité des branches de l'orme champêtre est souvent pleureuse. L'écorce, brun noir, est souvent crevassée. 

Retour

Washingtonia filifera


Famille :
Arécacées

Description :
Le Washingtonia filifera est l'un des plus grands et des plus imposants palmiers résistant au froid. Il est de croissance rapide surtout si on lui choisit un emplacement ensoleillé et bien arrosé. Sa résistance au froid et à la sècheresse est bien documentée. Le Washingtonia filifera survivra à des températures de l'ordre de -10°C. Le Stipe est massif, solitaire, jusqu'à 18 mètres de hauteur, crevassé et de couleur marron. Les palmes desséchées restent longtemps accrochées au stipe, formant un " jupon ", typique du genre Washingtonia. La couronne est composée d'environ 30 feuilles palmées, presque rondes, très grandes, de couleur vert brillant. Les Washingtonia sont hermaphrodites et un seul exemplaire peut produire des graines viables. Multiplication se fait par semis.

Retour

 

Page précèdente

 
| المستجدات | ÇáÃÌäÏÇ | خريطة المدينة | فضاء المواطن | خريطة الموقع | اتصل بنا| ÂÑÇÄßã
بـلـديـة تـونس