English| Français
ÇáÕÝÍÉ ÇáÑÆÓíÉ ÇáÅÊÕÇá ÎÑíØÉ ÇáãæÞÚ
ÇÈÍË
Environnement

Propreté de la Ville
Lutte Contre les Nuisances
Espaces Verts et Parcs


    الإستقبال : Les arbres  Arbres J K L M N O
 
Les arbres

Jacaranda mimosifolia


Famille :
Bignoniacées

Description :
Jacaranda mimosifolia, le flamboyant bleu, aussi appelé simplement jacaranda. Il peut mesurer plus de 12 m, et il est originaire d'Amérique du Sud, en particulier d'Argentine, de Bolivie et du Brésil. Sa floraison de couleur bleu-lavande lui vaut souvent le nom de flamboyant bleu. Le flamboyant bleu est un arbre ornemental, couramment cultivé en zone subtropicale. Il pourra cependant supporter quelques degrés de gel, et un arbre adulte résistera à des gels brefs de l'ordre de -5°C environ. Le feuillage du jacaranda est caduc, bipenné, et finement découpé, ce qui donne à l'arbre un port gracieux. Les fleurs sont de couleur bleu lavande, et sont groupées en panicules.
Le fruit du jacaranda est une gousse aplatie pouvant mesurer jusqu'à 7 cm de diamètre environ, et de couleur marron-jaunâtre. Le jacaranda se multiplie facilement par bouturage ou par semis.

Retour

Koeulritrea paniculata

 

Famille :
Sapindacées

Description :
Il est nommé "savonnier" car on extrayait du savon de sa pulpe.
D'origine : Antilles, Chine, Japon, Corée ; découvert par d'Incarville en 1750.
Habitat : il supporte la pollution et préfère les situations ensoleillées pour bien fleurir. Il tolère la sécheresse. Sa taille est de 12 à 15 m. elle présente une  croissance rapide,un port en dôme à étalé et une écorce brune, fissurée en long et en zigzag. Les feuilles caduques : imparipennées (parfois bipennées), longues de 20 à 40 cm, aux folioles  très découpées et caractéristiques. Les fleurs sont jaunes, petites, regroupées en immenses panicules de 35 cm, en juillet. Fruits en capsules vésiculaires enflées, brunes, qui restent sur l'arbre en hiver.

Retour

Lagunaria partersonii


Famille :
Malvacées

Description :
Très belle arbre, d'un beau feuillage gris-vert. La floraison n'est pas très longue mais les fleurs sont bien réparties sur l'ensemble de l'arbre. Après la floraison, il se forme un grand nombre de fruits contenant des poils irritants pour la peau. Supporte bien la taille. Il présente une croissance rapide, demande des situations ensoleillées et s'accommode pour les sols. La multiplication se fait par semis.

Retour

Ligustrum japonicum


Famille :
Oléacées

Description :
Originaire du japon et de la Corée, est un arbuste vigoureux, à rameaux dressés pouvant atteindre 3 à 4 m de hauteur. Feuilles persistantes, opposées, entières, ovales, larges acuminées, à bords rougeatres de 5 à 10 cm de long. Fleurs blanchatres, petites, en panicules pyramidalesqui apparaissent en mai- juin, peu odorantes. Le fruit est une baie noire ovoîde.    Le troène s'accomode sur terre ordinaire, supporte l'ombrage, moyennement rustique et supporte la taille. La miltiplication se fait par semis et par bouturage.

Retour

Lithrea melleoides


Famille :
Lithraceae

Description :
Espèce d'arbre existant dans quelques plantations en ville . les feuilles persistantes, composées, imparipennées

Retour

Maclura pomifera


Famille :
Moracées

Description :
L'oranger des Osages vient d'Amérique du Nord. Il peut atteindre plus de 10 mètres de hauteur. L'oranger a des branches armées de fortes épines, et ses fruits ressemblent à une orange (jaune, orangée à maturité), mais non comestibles. Ses fleurs sont unisexuées : les fleurs mâles sont pédonculées en grappes pendantes et les fleurs femelles sont des petits pédoncules en boule. C'est un arbre à feuillage caduc. Les Osages sont une tribu de sioux en Amérique qui utilisait cet arbre pour se colorer le visage en jaune avec l'écorce, et fabriquer des armes avec son bois.

Retour

Melaleuca linarifolia


Famille :
Myrtacées

Description :
Melaleuca linarifolia est un arbuste originaire de l'ouest et du centre de l'Australie. Ce genre est proche d'aspect des rince-bouteilles (Callistemon sp.). Ces arbres ont un port étalé, et un feuillage persistant, composé de petites feuilles linéaires, aromatiques quand on les froisse. La floraison de Melaleuca est spectaculaire, avec de nombreux écouvillons généralement blancs crème, proches d'aspects de ceux de la floraison des Callistemons ou des Metrosideros. Il résistera à des gels de l'ordre de -5°C.

Retour

Melia azedarach


Famille :
Méliacées

Description :
Lilas des Indes ou Acacia d'Egypte est originaire de l'Inde. C'est un arbre de taille moyenne, à fût droit, à écorce brun clair et fissurée. Les Feuilles sont caduques, vert foncé, de 40 à 70 cm de long. Elles sont composées de folioles ovales, entières ou légèrement dentées. Les fleurs sont réunies en panicule de 10 à 20 cm, s'épanouissent en mai-juin et sont agréablement parfumées. Les feuilles du Melia ont des propriétés insecticides. Son bois entre dans la fabrication d'instruments de musique et de meubles. Lorsque les fruits sont secs ils servent à fabriquer des chapelets. C'est une espèce très rustique, assez résistante à la sécheresse et à croissance rapide. La multiplication se fait par semis.

Retour

Morus alba



Famille :
Moracées

Description :
Le mûrier blanc est originaire de chine. C'est un arbre de taille moyenne (10 à 15 m).Les feuilles sont caduques, simples, ovales, polymorphes parfois lobées  à bord grossièrement denté. Le mûrier est un arbre dioïque, les fleurs sont verdâtres, inflorescence mâle en chaton allongé, inflorescence femelle beaucoup plus courte, donnant un fruit caractéristique. Il existe un  cultivar à port pleureur. C'est une espèce rustique, supporte le calcaire et la sécheresse. La multiplication se fait par semis, bouture et greffage.

Retour

Morus nigra


Famille :
Moracées

Description :
Le mûrier noir est originaire des régions situées au sud du Caucase et de la mer Caspienne (Arménie, et nord de l'Iran). Les feuilles sont obovales oblongues, acuminées et le plus souvent lobées. Les fruits sont mûrs en août septembre, charnus, cylindriques et moyennement pédonculés. Le mûrier est un arbre dioïque. C'est une espèce rustique, supporte le calcaire et la sécheresse. La multiplication se fait par semis, bouture et greffage.

Retour

Olea europea


Famille :
Oléacées

Description :
Olea europaea, l'olivier, est un arbre à très longue durée de vie, originaire de Syrie et d'Iran, et qui a été diffusé sur une grande partie du bassin Méditerranéen depuis des millénaires. Non taillé, il peut atteindre 10 à 15 m. En culture, par contre, il ne dépasse guère 5 à 8m de hauteur. L'olivier est un arbre très ornemental, relativement résistant au froid, puisque selon les variétés, il pourra résister à des gels de -12°C à -18°C environ. C'est un arbre bien adapté aux climats méditerranéens, et qui requiert beaucoup de lumière. Il est néanmoins tenté pour ses qualités ornementales dans beaucoup de régions moins clémentes, souvent avec succès. Les feuilles de l'olivier sont persistantes, lisses et lancéolées. Elles sont également coriaces et de couleurs gris-vert sur le dessus et plus ou moins blanches sur le revers, selon les variétés.
La floraison de l'olivier a lieu en milieu de printemps. Les fleurs sont groupées en grappes compactes, et sont petites, de couleur crème. L'olive est une drupe ovoïde et globuleuse.

Retour

Page précèdente Page suivante

 
| المستجدات | ÇáÃÌäÏÇ | خريطة المدينة | فضاء المواطن | خريطة الموقع | اتصل بنا| ÂÑÇÄßã
بـلـديـة تـونس