English| Français
ÇáÕÝÍÉ ÇáÑÆÓíÉ ÇáÅÊÕÇá ÎÑíØÉ ÇáãæÞÚ
ÇÈÍË
Environnement

Propreté de la Ville
Lutte Contre les Nuisances
Espaces Verts et Parcs


    الإستقبال : Les arbustes  arbustes A
 
Les arbustes
Abutilon vitifolium

Famille :
Malvacées

Description :
Le nom de des abutilons vient de l'arabe "aboutiloum" et fut donné par le célebre médecin arabe Avicenne (Xe –XIe siècle) à une plante herbacée de haute taille (1 à 2 m). Abutilon vitifolium est arbrisseau rustique, feuillage caduc, fleur en clochette, demande des expositions ensoleillées, un terrain léger est bien drainé.

Retour

Atriplex halimus

 

Famille :
Chénopodiacées

Description :
C’est un arbuste en touffe, très rameux à écorce blanchâtre pouvant atteindre 2 m de hauteur. Floraison en mai - décembre. Fleurs jaunâtres en grappes. Cette espèce se répartit essentiellement dans les étages bioclimatiques semi aride, aride et saharien sur les sables maritimes et les terrains argilo – calcaire salés. Les feuilles sont persistantes, simples, alternes, ovales, coriaces et ont une teinte grisâtre glauque. Fleurs très petites en panicules terminales. L’Atriplex est apprécié par les animaux, supporte la taille, présente une croissance rapide et craint les sols humides. La multiplication se fait par bouture. 

Retour

Biota orientalis

 

Famille :
Cupressacées

Description :
Le thuya de Chine, originaire de l'Orient est un conifère à ramilles aplaties, à port pyramidal de petite taille pouvant atteindre 3 à 5 m de hauteur. Feuilles squameuses, de couleur vert terne. Cône globuleux rougeâtre à matureté. Croissance lente, supporte la taille, craint les sols humides. la multiplication se fait par semis.

Retour

Cestrum parqui

Famille :
Solanacées

Description :
Le Cestreau du Chili est un arbuste de 1,5m de haut aux minces feuilles lancéolées et glauques. Ses fleurs jaunes, tubiliformes à 5 lacinules sont placées dans des panicules en bout de tige. Au Chili, elles fleurissent entre octobre et novembre et répandent un parfum entêtant. Les petites baies ovales de la plante deviennent noires et brillantes à maturité.

Retour

Dombeya X Cayeuxii

Famille :
Sterculiacées

Description :
Le Dombéya X Cayeuxii, hybride interspécifique qui résulte d’un croisement entre le Dombéya mastersii et le Dombéya wallichii, est un arbuste à port globuleux, pouvant atteindre 2 à 3 m de hauteur. Feuilles persistantes, entières, grandes, cordiformes, duveteuses à bord denté. Fleurs roses, rassemblées en grosses cymes compactes, globuleuses. La floraison se manifeste en hiver. Cette plante demande une exposition ensoleillée et chaude. La multiplication se fait par bouture.

Retour

Duranta plumieri

Famille :
Verbénacées

Description :
Originaire des Etats Unis D'Amérique, du Brésil et de l'Australie. Le duranta est arbuste à port buissonnant, un peu étalé, au rameaux épineux pouvant atteindre 2 à 5 m de hauteur. Feuilles persistantes, opposées décussées, ovales, dentées glabres, d'un vert foncé. fleurs bleu mauve, en grappes courtes terminales, s'épanouissant au printemps. Fruits globuleux, 3 à 4 mm, orange et charnu .Espèce peu rustique, a croissance rapide, supporte moyennement la sécheresse. la multiplication se fait par semis et par bouturage.

Retour

Evonymus japonicus

Famille :
Celastracées

Description :
Le fusain du Japon, originaire du Japon, de la Corée, est un arbuste touffu pouvant atteindre 2 à 3 m de hauteur. Feuilles persistantes, opposées, entières à sommet obtus à bord finement denticulé, de 3 à 5 cm de long et d'un vert foncé brillant. Fleurs verdâtres en cymes axillaires. Fruit capsule rosé contenant des graines oranges. Le fusain est peu exigent sur les sols, pas trop calcaire, supporte l'ombre, moyennement rustique et supporte bien la taille. La multiplication se fait principalement par bouturage.

Retour

Hibiscus rosa-sinensis

Famille :
Malvacées

Description :
Hibiscus rosa-sinensis, originaire de l’Asie tropicale, est un arbuste de petite taille. Feuilles persistantes, alternes, entières glabres et d’un vert foncé. Fleurs solitaires, très grandes, rouge pourpre à corolle étalée et apparaissent tout le long de la belle saison. Sensible aux vents froids et à la sécheresse. S’accommode sur des sols calcaires. La multiplication se fait par boutures.

Retour

Justicia adhatoda

Famille :
Acanthacées

Description :
Le justicia ou carmentine en arbre est un arbuste vigoureux à rameaux dressés pouvant atteindre 2 à 3 m de hauteur. Feuilles persistantes, entières et d’un vert clair. Fleurs en épis terminaux, blanches, tubulaires, à lèvre supérieure concave et à lèvre inférieure trilobée. Floraison hâtive au printemps. Arbustes très rustiques, peu donner des formes régulières, façonnées par la taille. La multiplication se fait par bouture. 

Retour

Jacobina pauciflora

Famille :
Acanthacées

Description :
Jacobinia pauciflora, ou Justicia rizzinii. Arbrisseau persistant du Brésil, duveteux à fleurs en tubes aux petites lèvres écarlates à bout jaune.. Plante robuste érigée en arbuste de 1m50, à tige rougeâtre velue peu rameuses ; rameaux noueux à l’insertion des feuilles ; feuilles opposées, entières, ovales pointues satinées et grisâtres, poilues ; long pétiole.
Les inflorescences terminales forment des bouquets en pyramides de nombreuses fleurs rouge vif, duveteuses, avec deux lèvres ouvertes et pendantes, terminant le tube ; bractées pourprées. 

Retour

Lantana camara

Famille :
Verbénacées

Description :

Le lantana est un arbuste très rameux, à rameaux tétragones et à aiguillons recourbés vers le bas. Les feuilles sont semi – persistantes, opposées, entières, à bord dentée, coriaces, à odeur forte et de couleur vert foncé. Fleurs en corymbes pédonculés, jaune au centre puis rouge, apparaissant tout le long de belle saison. Le fruit est une baie noire. Il existe plusieurs cultivars à fleurs blanc, rouge, jaunes, orange… La multiplication se fait par bouture.

Retour

Lycium europaeum

Famille :
Solanacées
Description :
Le lyciet d'Europe, originaire du bassin Méditerranée, est un arbuste à rameaux grêles, retombants, épineux pouvant atteindre 1 à 3 m de hauteur. Feuilles persistantes, alternes,ovales, d'un vert fronc. Fleurs violet-pâles, solitaires s'épanouissant au primtemps et à l'automne. Le fruit est une baie globuleuse rouge vif de la grosseur d'un petit pois contenant des petites graines blanchâtres. Le lyciet est une espèce rustique, spontanée, supporte la secheresse et le calcaire. La multiplication se fait par semis, bouturage et par rejet.

Retour

Malvaviscus arboreus



Famille :
Malvacées

Description :
L’hibiscus piment, origine de l’Amérique du sud, est un arbuste touffu à rameaux grêles, écorce grisâtre et pouvant atteindre 2 à 3 m de hauteur. Feuilles persistantes, alternes, lancéolées, dentées et de couleur vert clair. Fleurs à corolle à peine ouverte, jamais étalée, de couleur rouge sang. La floraison s’établit tout le long de la belle saison. C’est une espèce vigoureuse et résistante. La multiplication se fait par bouture.

Retour

Medicago arborea

Famille :
Fabacées

Description :
La luzerne arborescente est un arbrisseau vivace atteignant 2 mètres de hauteur dont les jeunes rameaux sont velus et soyeux : c'est une phanérophyte de petite taille. Les feuilles sont composées de 3 folioles. Les tiges ligneuses, dressées portent des inflorescences à nombreuses fleurs jaunes. La floraison débute en Janvier et s'étale jusqu'en automne. Les fleurs jaunes possèdent un calice formé de sépales verts soudés et une corolle à symétrie bilatérale composée de 5 pièces. Les fruits sont des gousses inermes, bivalves, plates, spiralées à un tour avec un vide central; elles persistent plusieurs mois sur l'arbrisseau. Les animaux assurent la dispersion des graines. La multiplication se fait par semis.

Retour

Myoporum insulare

Famille :
Myoporacées

Description : Originaire de l'Australie, est un arbuste à rameaux semi-ligneux à port pyramidal. Feuilles, persistantes, alternes, entières, épaisses à bord finement denté, d'un vert foncé brillant. Fleurs blanches, petites, axilaires, s'épanouissant au printemps. Le fruit est une drupe violacée contenant une ou deux graines. Le myoporum s'accommode sur tous les sols même calcaires, supporte la sécheresse et la taille. La multiplication se fait par semis et par bouturage

Retour

Myrtus communis

Famille :
Myrtacées

Description :
Le myrte est cultivé autour du bassin Méditerranéen depuis des siècles. C'est un arbuste pouvant atteindre 4,5m, mais qui garde des proportions plus réduites lorsqu'il est conduit en buisson. C'est un arbuste très odorant, qu'il s'agisse des feuilles, petites et vert-franc, des fleurs blanches, ou des petites baies pruineuses et comestibles. Le myrte commun est un arbuste très attrayant, assez résistant au froid. Les feuilles de Myrtus communis sont petites et persistantes, très odorantes lorsqu'on les froisse.Les fleurs de la myrte sont blanches, et apparaissent au printemps. Elles sont très parfumées, et très caractéristiques de la famille des Myrtacées. Le fruit du myrte est de couleur noir-bleuté.
C'est une baie comestible, souvent transformée.

Retour

Nerium oleander


Famille :
Apocynacées

Description :
Nerium oleander, le laurier rose, est un petit arbre à feuilles lancéolées persistantes, pouvant atteindre 6 m de hauteur, originaire du bassin Méditerranéen.
Les lauriers roses sont des petits arbres et arbustes adaptés aux climats Méditerranéens. Il pourront résister à des gels de l'ordre de -6°C à -12°C selon les variétés. On notera que toutes les parties du laurier rose sont toxiques, et peuvent être mortelles par ingestion. Le feuillage du laurier rose est persistant, lancéolé et vert sombre. Les feuilles sont coriaces, et peuvent atteindre jusqu'à 25 cm de longueur. Les lauriers roses, selon les variétés, peuvent avoir des fleurs simples, doubles ou parfois triples.
Les coloris sont nombreux : il existe des variétés aux fleurs blanches, jaunes, rose, rouges, saumon,
Selon les variétés, les fleurs sont plus ou moins parfumées.

Retour

Palirius spina


Famille :
Rhamnacées

Description :
Paliure, Epine du Christ est un arbrisseau 2-3 mètres, épineux, à rameaux en zigzag; feuilles alternes à 3 nervures; stipules épineuses inégales, l'une longue, droite, ascendante, l'autre courte, arquée, réfléchie; fleurs jaunes, petites, en grappes axillaires; fruit sec, indéhiscent, hémisphérique, entouré d'une aile plissée-rayonnée, à 3 noyaux soudés ensemble

Retour

Pistacia lentiscus


Famille :
Anacardiacées

Description :
Le pistachier lentisque est un arbuste familier des garigues calcaires et des maquis silicicoles. Présent sur tout le pourtour de la méditerranée. Il ne s’éloigne guère du littoral où il croit dans les stations les plus chaudes. Les feuilles sont persistantes brillantes, assez épaisses, et luisantes.Le fruit est une drupe rouge puis noire à maturité. C’est une espèce dioïque. Le lentisque produit une gomme à odeur forte dont en voit souvent les traces desséchées sur le tronc. Le bois du lentisque est un excellent combustible et à une très jolie teinte ocrée ou rosée.

Retour

Pittosporum tobira


Famille :
Pittosporacées

Description :
C'est un végétal précieux en notre région : rustique, port décoratif, fleurs à odeur d'oranger. Il résiste aux embruns . Le Pittosporum est fréquemment planté dans les régions méditerranéennes. Sa croissance est assez lente. Il fleurit en avril - mai. Ses feuilles coriaces, lisses, un peu spatulées (larges et aplaties) sont groupées en verticilles. Ses fleurs blanc -crème très odorantes sont réunies en corymbes. Fructification en capsules en 2 ou 4 valves contenant des graines rouges, enrobées d'une substance visqueuse. Il supporte très bien la taille. Utilisation : isolé, groupes, massifs, mais surtout en haies moyennes. La multiplication se fait par semis.

Retour

Punica granatum


Famille :
Punicacées

Description :
Punica granatum, le grenadier, est un petit arbre fruitier au feuillage caduc, originaire d'Asie, en particulier du Moyen-Orient. Il peut atteindre environ 5 m de hauteur. Le feuillage du grenadier est caduc. Les feuilles lancéolées mesurent jusqu'à 5 cm de longueur et sont brillantes. Les fleurs sont généralement rouge-orangées ou écarlates, simples ou doubles, selon les variétés. Les fruits du grenadier sont comestibles et consommés depuis l'Antiquité. Le grenadier est un petit arbuste à longue durée de vie, adapté au climat Méditerranéen, mais possédant également une bonne résistance au froid. Le grenadier peut se multiplier par semis, mais les variétés dont les
caractéristiques sont à conserver sont généralement bouturées ou greffées.  

Retour

Rosa X hybride


Famille :
Rosacées

Description :
Le rosier hybride résulte de croisements complexes entre plusieurs espèces. C’est un arbuste à rameaux dressés pouvant atteindre 0.3 à 1.5m de hauteur. Feuilles caduques, alternes, composées, imparipennées de couleur verte légèrement teintée de rouge. Fleurs de couleur variable allant du blanc au rouge. Les rosiers hybrides sont rustiques, demandent des sols perméables, peu calcaires et moyennement riches. La multiplication se fait principalement par greffage. 

Retour

Ricinus communis


Famille :
Euphorbiacées

Description :
Le ricin commun est un arbrisseau de la famille des Euphorbiacées d'origine tropicale. C'est la source de l'huile de ricin, qui a diverses applications et de la ricine, un poison.C'est une plante originaire d'Afrique tropicale, qui est cultivée et plus ou moins naturalisée dans les régions méditerranéennes. Sa croissance est très rapide. Les feuilles sont palmées. L'inflorescence porte à la base des fleurs mâles à nombreuses étamines jaunâtres et au sommet des fleurs femelles à nombreux pistils rouges. Les fruits sphériques et un peu piquants contiennent trois graines luisantes. Le ricin se présente sous la forme d'une plante herbacée ou arborescente, annuelle ou vivace suivant les conditions climatiques de la région. Sa hauteur serait de 2 à 3 mètres en France. ( jusqu’à 10 mètres dans son pays d’origine )
Feuilles : Elles sont portées par de longues tiges, sont palmatilobées (5 à 12 lobes) et leur bord est denté. Elles sont également vertes et rouges, palmées, verticillées et caduques. Certaines variétés ornementales ont des feuilles dont la face inférieure et le pétiole sont colorés en rouge.
Floraison : février à octobre.
Altitude : basse.

Retour

Spartium junceum


Famille :
Fabacées

Description :
Le Genêt d'Espagne est un arbrisseau, qui croît sur les coteaux, de préférence calcaires. Les rameaux sont cylindriques, compressibles, glauques et peu feuillés. Les grandes fleurs jaunes, odorantes forment des grappes à l'extrémité des rameaux (Floraison : mai à septembre). La multiplication se fait par semis.

Retour

Tecoma stans


Famille :
Bignoniacées

Description :
Le Tecoma stans est originaire d’Amérique du Sud. C’est un arbuste à port érigé pouvant atteindre une hauteur de 5 à 9 m. Feuillage semi-persistant, feuilles composées de 5 à 13 folioles. Floraison printanière, en grappes de couleur jaune. Elle présente une croissance moyenne. Le tecoma préfère un sol drainé, frais, riche et une exposition ensoleillée. La multiplication se fait par semis ou bouturage.

Retour

Tecomaria capensis


Famille :
Bignoniacées

Description :
Espèce originaire de l’Afrique du sud. C’est un arbuste sarmenteux, à longs rameaux, grêles, retombant, pouvant atteindre 2 à 3 m de hauteur. Feuilles semi-persistantes, imparipennées à 9 folioles ovales à bord denté, d’un vert foncé. Fleurs réunies en grappes pédonculées à corolle en tube et de couleur rouge orangé. La floraison est soutenue tout au long de la belle saison. Fruit capsule fusiforme, petit, aplati renfermant des graines membraneuses. La multiplication se fait par semis, bouture et même par marcotte.

Retour

Viburnum sp


Famille :
Caprifoliacées

Description :
Les viornes sont des arbrisseaux ou de petits arbres appartenant au genre Viburnum. Ce genre, autrefois classé parmi les Caprifoliacées, fait aujourd'hui partie de la famille des Adoxacées. Ce sont des arbustes fréquemment plantés dans les jardins pour l'aspect décoratif de leurs fleurs et de leurs fruits, ces derniers étant souvent très appréciés par les oiseaux. On en compte entre 150 et 220 espèces dans le monde.
Le nom viburnum, également écrit viburna, désignait déjà la viorne chez les Romains. Arbrisseaux à feuilles opposées simples, généralement dentées, entières ou lobées. Fleurs disposées en cymes multipares (fausses ombelles). Fleurs hermaphrodites. Calice et corolle tubulés, tous deux à 5 lobes. 5 étamines, 3 stigmates (styles non développés).
Les fruits sont des baies uniloculaires et monospermes.

Retour

 

 
| المستجدات | ÇáÃÌäÏÇ | خريطة المدينة | فضاء المواطن | خريطة الموقع | اتصل بنا| ÂÑÇÄßã
بـلـديـة تـونس