English| Français
ÇáÕÝÍÉ ÇáÑÆÓíÉ ÇáÅÊÕÇá ÎÑíØÉ ÇáãæÞÚ
ÇÈÍË
Environnement

Propreté de la Ville
Lutte Contre les Nuisances
Espaces Verts et Parcs


    الإستقبال : Le Parc du Belvédère  La flore
 
Le Parc du Belvédère
La Flore
Le parc du Belvédère est caractérisé par la diversité de son patrimoine végétal, puisqu'on y dénombre pas moins de 80 espèces d'arbres différentes provenant des 5 continent...

Le parc du Belvédère est caractérisé par la diversité de son patrimoine végétal, puisqu'on y dénombre pas moins de 80 espèces d'arbres différentes provenant des 5 continents. D'Australie nous viennent les différentes variétés d'eucalyptus et le majestueux Ficus rubiginosa ; d'Amérique du Nord le palmier de Washington et l'oranger des Osages ; d'Amérique du Sud le Jacaranda mimosifolia et le Schinus terebenthifolius ; d'Asie le Pittosporum tobira et le Ligustrum ; d'Europe le Cyprès d'Italie, du Moyen Orient l'Arbre de Judée ; d'Afrique tropicale le Dattier des Canaries. Toutes ces essences côtoient les oliviers, les caroubiers, les grenadiers, les pins maritimes, les palmiers-dattiers, et bien d'autres espèces locales.

Les milliers d'arbres du parc protègent de leur ombrage un sous-bois diversifié et très dense dans certaines zones ; Genet d'Espagne, Aberia caffra, Chêne vert, Bougainvillier, Lierre commun, Genévrier, Pistachier lentisque…
Au printemps, et surtout quand l'année est pluvieuse, le sol du Belvédère se couvre d'un tapis vert irisé de taches de couleurs : coquelicot, camomille, souci, chicorée sauvage, liseron des champs, toutes sortes de fleurs et de graminées, qui poussent et s'épanouissent dans le parc, loin des pesticides et des herbicides.

Le spécimen de ficus macrophylla situé sur la pelouse en face de la 2ème porte du Belvédère, véritable emblème du parc, est un arbre centenaire dont l'ombrelle couvre plus de 1000m2.

La palette végétale du parc du belvédère :

Le jardin des plantes :


Situé dans le secteur sud-ouest du parc, en face de l'entrée du zoo sur l'allée Jeanine, le jardin des plantes est une vaste zone verte de 13 hectares, sillonnée d'allées aux paysages multiples, et qui abrite plusieurs essences végétales séculaires ainsi que des spécimens rares ou en voie d'extinction :

Ficus rubginosa, Dracena draco, Phœnix Canarinsis, Sophora secondiflora, Sapotillier achevas, et le fameux Macharium Tipu.

Il est à signaler que les palmiers de Canarie du jardin sont les premiers à avoir été introduits en Tunisie.
Notons que le jardin des plantes englobe l'actuelle pépinière municipale du Belvédère.

 
| المستجدات | ÇáÃÌäÏÇ | خريطة المدينة | فضاء المواطن | خريطة الموقع | اتصل بنا| ÂÑÇÄßã
بـلـديـة تـونس