English| Français
ÇáÕÝÍÉ ÇáÑÆÓíÉ ÇáÅÊÕÇá ÎÑíØÉ ÇáãæÞÚ
ÃÈÍË
  Hygiène

Laboratoire Municipal
Contrôle et Inspection sanitaire
Prestation Médicale
Lutte anti-vectorielle
Environnement urbain


    الإستقبال : Hygiène  Environnement urbain
 
Environnement urbain

La pollution, par les atteintes répétées à l'équilibre de l'écosystème à l'échelle de l'ensemble de la planète, représente pour l'ensemble des nations de la communauté internationale un défi majeur à l'orée du XXI ème siècle...

 
La pollution, par les atteintes répétées à l'équilibre de l'écosystème à l'échelle de l'ensemble de la planète, représente pour l'ensemble des nations de la communauté internationale un défi majeur à l'orée du XXI ème siècle.

Dans ce contexte la ville de Tunis déploie un ensemble d'actions propres à sauvegarder la qualité du cadre de vie des citoyens dans le périmètre communal de la capitale. La direction de l'hygiène et de la protection de l'environnement s'attache méthodiquement et scientifiquement à prévenir toute atteinte à l'écologie tant par voie d'effluents gazeux, hydrique, solide ou encore par voie de nuisances sonores.

  • Contrôle de la qualité de l'air et lutte contre la pollution atmosphérique

    La ville de Tunis procède au contrôle du degré de pollution de l'air au moyen d'un camion laboratoire équipé d'analyseurs de mesures précis qui permettent de détecter les taux supérieurs de gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d'azote, dioxyde de soufre et hydrocarbures) résultant des différentes activités industrielles. Ceci lui permet d'intervenir immédiatement auprès des industriels pour réduire le niveau de cette pollution et éviter le dépassement des normes internationales en vigueur.Ces mesures rendent possible également la décongestion du trafic routier dans les carrefours encombrés en intervenant sur la régulation de la circulation.


  • Les différentes mesures prises sur l'ensemble du réseau routier du périmètre communal de Tunis après l'adoption du nouveau plan de circulation (1988 - 1995), montrent que des valeurs élevées en micro-polluants de l'air (CO-NOx) ont été décelées dans certaines zones à forte

    concentration de trafic pendant les heures déterminantes de la circulation notamment dans certains carrefours et dans les terminaux de transports collectifs par bus, sans dépasser toutefois les limites tolérées .

  • Lutte contre la pollution hydrique

    Grâce au plan directeur d'assainissement dont dispose la ville de Tunis, le taux de branchement des logements au réseau public d'assainissement a atteint les 100% pour la petite ceinture de Tunis. Ce n'est qu'à la périphérie de Tunis que persistent certains quartiers d'habitat rudimentaire dépourvus de réseau d'assainissement et qui évacuent leurs rejets à ciel ouvert.

    Dans le cadre d'une nouvelle politique sociale d'intégration des quartiers populaires dans la dynamique urbaine de la capitale afin d'assurer à leurs habitants une qualité de vie et un environnement meilleurs et face à l'acuité des problèmes consécutifs aux poches d'insalubrité nées des quartiers d'habitat spontané, la ville de Tunis a engagé des actions de réhabilitation de ces quartiers, lesquels ont bénéficié d'une nouvelle infrastructure d'assainissement d'eaux usées et de drainage des eaux pluviales.

    Ces actions permettront de pourvoir la totalité du périmètre communal urbanisé de Tunis d'un réseau public d'assainissement avant 2004 et de traiter l'ensemble des eaux usées collectées avant 2006 et ce grâce à l'implantation de la dernière station d'épuration au sud-ouest de Tunis (Arrondissement de Sidi Hassine essijoumi).

    Par ailleurs, deux opérations d'envergure ont été lancées : l'une pour l'assainissement et la restauration des berges du lac Sud de Tunis alors que la seconde concerne l'aménagement du vieux port de Tunis en site moderne de plaisance.
    En outre, la ville de Tunis procède au contrôle des rejets hydriques polluants dans le milieu récepteur (canaux, oueds, sebkha de essijoumi), émanant des unités industrielles dépourvues de station de pré-traitement et non raccordées au réseau public d'assainissement .

    Il y a lieu de noter que selon les directives du conseil municipal de la ville de Tunis, la lutte contre la pollution industrielle se fait aussi en amont. Elle prend alors la priorité accordée aux industries non polluantes et à haute technologie dans lesquelles Tunis voudrait se spécialiser.

  • Lutte contre les nuisances sonores

    la Mairie de Tunis lutte contre la pollution sonore par l'élaboration et l'exécution des programmes de contrôle et d'inspection intéressant les 16 arrondissements de la ville


  •  
    | المستجدات | ÇáÃÌäÏÇ | خريطة المدينة | فضاء المواطن | خريطة الموقع | اتصل بنا| ÂÑÇÄßã
    بـلـديـة تـونس