English| Français
ÇáÕÝÍÉ ÇáÑÆÓíÉ ÇáÅÊÕÇá ÎÑíØÉ ÇáãæÞÚ
ÇÈÍË
Environnement

Propreté de la Ville
Lutte Contre les Nuisances
Espaces Verts et Parcs


    الإستقبال : Espaces Verts et Parcs  Le Parc du Belvédère
 
Les espaces verts
Le Parc du Belvédère
La création du parc du Belvédère, dessiné par Joseph DE LAFORCADE architecte-paysagiste, jardinier en chef de la ville de Paris, a été approuvée par le conseil municipal de la ville de Tunis en 1892. Le choix du site a porté sur une colline...
  • Le Parc du Belvédère
  • La création du parc du Belvédère, dessiné par Joseph DE LAFORCADE architecte-paysagiste, jardinier en chef de la ville de Paris, a été approuvée par le conseil municipal de la ville de Tunis en 1892.
    Le choix du site a porté sur une colline d’oliveraie, bien privé (Habous), située sur la route de l’Ariana.
    Plan du parc
    Les plants ont été fournis par le jardin d’essais de Tunis crée en 1891 et les
    travaux d’aménagement et de plantation ont été achevés en 1897.Pendant toute une décennie, le belvédère a été entièrement fermé au public afin de permettre à la végétation de se développer dans des conditions optimales, et ce jusqu’en 1910, date officielle de son inauguration.

    Depuis son ouverture au public, le parc est devenu le lieu de promenade et d'attraction préféré des Tunisois. On y organisait des bals, des courses d'automobiles, des défilés militaires, etc. Le "plateau", point culminant du parc, réunissait tous les dimanches pique-niqueurs et joueurs de pétanque.

    Premier grand parc dont la ville de Tunis s’est doté, le Belvédère demeure le plus grand parc urbain de Tunis, il s'implque de plus en plus dans la conservation de la biodiversité et contribue significativement à la protection du patrimoine végétal et animal.


    Aujourd'hui le parc est toujours un espace privilégié, malgré la concurrence d'autres lieux d'attraction. Il accueille quotidiennement plusieurs milliers de visiteurs.

    La faune
    La diversité de l’ensemble de ses espèces animales et particulièrement la variété de ses oiseux représentent une des prérogatives du parc du Belvédère.
    Pour en savoir plus



    La Flore
    La richesse de son patrimoine végétal, le grand nombre de ses arbres ainsi que son gigantesque jardin des plantes qualifient le parc du Belvédère à se prénommer « le poumon vert de la Ville de Tunis ».Pour en savoir plus



    Monuments et Attractions
    Les composantes du parc du Belvédère Telles la Kobba, les portes, le casino, le lac, le poney club représentent ses monuments d’attraction à caractères divergents ( historique, architectural, artistique, écologique…).
    Pour en savoir plus



    Animation du parc
    Depuis son ouverture au public et vu ses caractéristiques écologiques, le parc du Belvédère est toujours le premier espace de divertissement et d'agrément des habitants de la Ville de Tunis :

    Visite présidentielle
    A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement et dans le cadre du suivi de la situation des parcs du grand Tunis,  le Président de la République Tunisienne s’est rendu le 5 juin 2003 au parc du Belvédère afin de se renseigner sur les actions réalisées en matière d’hygiène et d’entretien environnemental. Pour en savoir plus

     
    | المستجدات | ÇáÃÌäÏÇ | خريطة المدينة | فضاء المواطن | خريطة الموقع | اتصل بنا| ÂÑÇÄßã
    بـلـديـة تـونس