English| Français
ÇáÕÝÍÉ ÇáÑÆÓíÉ ÇáÅÊÕÇá ÎÑíØÉ ÇáãæÞÚ
ÃÈÍË
Úä ÇáÈáÏíÉ

Hôtel de Ville
Conseil Municipal
Administration
Budget
Dossiers Ville
Démarches et formalités
Coopération internationnale

    الإستقبال : Administration  Agences municipales
 
Administration
Agences municipales
L'Agence Municipale des services Environnementaux, l’Agence Municipale de Gestion et l'Association de Sauveguarde de la Médina sont trois établissements municipaux chargés de la conception et l’élaboration des programmes de la Mairie de Tunis en matière de l’état civil...

L'Agence Municipale des services Environnementaux, l’Agence Municipale de Gestion et l'Association de Sauveguarde de la Médina sont trois établissements municipaux chargés de la conception et l’élaboration des programmes de la Mairie de Tunis en matière de l’état civil, de la réhabilitation urbaine, de la circulation, de la gestion des propriétés municipales et de l’exploitation des décharges contrôlées et les centres de valorisation des déchets

Association de la sauvegarde de la médina( A.S.M )

L'association de la sauvegarde de la médina a été créée en 1967 dans l'objectif de restructurer les zones dégradées, de réhabiliter les logements sociaux, de restaurer les demeures d'intérêt historique et architectural, de fournir l'expertise et le conseil aux privés ou à la municipalité en vue d'octroyer les permis de bâtir.

L'association, financée en partie par la municipalité de Tunis, offre, outre ses activités principales, des stages pratiques pour étudiants de l'école nationale d'architecture et d'urbanisme de Tunis et d'autres écoles étrangères et élabore des publications en rapport et avec ses activités : l'architecture, l'urbanisme, le patrimoine, l'aménagement du territoire.

Elle dispose d'une bibliothèque comptant pas moins de 3500 ouvrages et revues, une médiathéque avec 5000 documents, des archives d'études, et plan avec 3000 calques, une photothèque de 10.000 images, un laboratoire de photos, des aTéliers de reproduction et d'architecture.

Elle assure des travaux de restauration grâce à 80 artisans, maçons et ouvriers.

Elle compte dans son effectif 65 personnes, dont 15 chercheurs.
L'association a des accords de coopération avec différentes institutions spécialisées internationales dont l'OVPM du Québec, la Ligue des villes historiques de Kyoto, la Fondation Agha Khan, l'UNESCO, le Pam, la Coopération culturelle et scientifique française.

Siège social : 24 , Rue du Tribunal, 1006 Tunis
Tél : 71 561 021 / 71 561 409
Fax : 71 560 965
Mail : assauvmedina.tunis@gnet.tn


L’AGENCE MUNICIPALE DE GESTION DE TUNIS (A.M.G)

Présentation de la société :

Raison sociale: Agence Municipale de Gestion : A.M.G

Siége social : Palais des congrès –avenue Mohamed V-1001

Tél : 71 348 000
Fax : 71 333 426

Historique:

Dans le cadre de l’application de l’article 150 de la loi organique des communes (loi n°75-33 du 14 mai 1975) la Municipalité de Tunis a décidé la création de l’Agence de Gestion et de Promotion Municipale « AGPM » sous forme de société anonyme.
Le 23 janvier 1989, la Commune de Tunis a été autorisée à créer un établissement public communal à caractère économique dénommé l’Agence Municipale de Gestion «AMG».
Il s’agit en fait d’une transformation de la forme juridique de l’Agence sans création d’une nouvelle personne morale ni changement de l’objet social.
Le 27 Octobre 1999, le décret n°99-2378, portant modification du décret n°97-564 du 31 Mars 1997 a classé l’Agence Municipale de Gestion comme établissement public à caractère non administratif considéré comme entreprise publique.
L’Agence Municipale de Gestion est dirigée par un Conseil d’Administration présidé par le Maire de la ville de Tunis. Pour la gestion courante de l’agence, elle relève de la responsabilité du directeur général.
L’Agence Municipale de Gestion est placée sous la tutelle du Ministère de l’intérieur.

Activités :

• Gérer pour le compte de la municipalité de Tunis les fourrières, les zones bleues les parkings Municipaux ainsi que l’exploitation des Mmarchés hebdomadaires à « El mourouj II » le souk « Moncef Bey » la station louage « Bab Aioua » et le transport mortuaire.
• Assurer la gestion, l’entretien, le gardiennage et la maintenance de certains sites tels que le Palais des Congrès, l’Hôtel de Ville de Tunis et certains autres arrondissements municipaux.

 


Agence Municipale des Services Environnementaux (AMSE)


L'agence municipale des services environnementaux (AMSE) est un établissement public à caractère industriel et commercial relevant de la municipalité de Tunis. Elle a été créée en janvier 1990 suite au conseil ministériel tenu le 29 janvier 1989 chargeant la municipalité de Tunis de la gestion des décharges publiques de Henchir Lihoudia et Raoued à la place de l'ONAS.

Le conseil municipal réuni le 21 juillet 1989 a ratifié la création de cette agence publique.
L'AMSE est chargée essentiellement de l'exploitation des décharges contrôlées et les centres de valorisation des déchets, les travaux de nettoyage et d'aménagement, la collecte et le transport des déchets, la collecte, la commercialisation et la valorisation des déchets recyclables.

Dans le premier volet elle exploite de façon directe les décharges contrôlées, réhabilite des décharges finales, lutte contre les décharges anarchiques et exploite des centres de valorisation des déchets.

En matière des travaux de nettoyage et d'aménagement, elle assume la tâche de nettoyage des souks, des cimetières, des plages, les divers espaces, l'entretien des espaces verts et l'assainissement des oueds et des cours d'eau.

L'agence est chargée aussi de la collecte et du transport des déchets ménagers et similaires, les déchets industriels et les déchets de construction et des jardins.
Malgré sa création relativement récente, l'agence assure ses propres ressources financières de gestion provenant essentiellement des services qu'elle offre aux municipalités, établissements publics ou autres situés au district de Tunis.
Le conseil d'administration de l'agence est présidé par le Maire de Tunis.


Il se compose de 12 membres dont la moitié est nommée parmi les conseillers municipaux, l'autre moitié est désignée parmi les fonctionnaires de la municipalité, le Ministère de l'Intérieur et du Développement Local, le Ministère de l'Agriculture, de l'Environnement et des Ressources Hydrauliques.
Cinq commissions permanentes issues du conseil d'administration gèrent les marchés, l'ouverture et l'étude des appels d'offre, la réception des matériels et des équipements et la vente aux enchères.

Pour assurer ses missions, l'agence dispose des équipements divers. Ainsi elle compte à Henchir Lihoudia près de 50 engins. Elle dispose aussi d'un nombre important de conteneurs (d'une capacité de 30 m3 et 15m3) consacrés au transport des déchets ménagers, industriels et de construction.
L'agence dispose actuellement d'équipements spéciaux pour des interventions particulières.

Siège social : 6 rue d'Athènes, 1000 Tunis
Tél. : 71 335 799 (lignes groupées )
Fax : 71 346 126

 
 
| المستجدات | ÇáÃÌäÏÇ | خريطة المدينة | فضاء المواطن | خريطة الموقع | اتصل بنا| ÂÑÇÄßã
بـلـديـة تـونس