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ÇÈÍË
Urbanisme

Plan d’aménagement
Embellissement
Rénovation urbaine
La ville du futur


    الإستقبال : Embellissement  Embellissement de l'hypercentre
 
Embellissement
Embellissement de l'hypercentre

Bien que paupérisé et vieillissant avec des équipements d'infrastructure et de superstructure dégradés et de plus en plus vétuste,

l'axe central de Tunis ne demeure pas moins le centre de gravité de la ville et sa vitrine au niveau national et international.
Son réaménagement n'est nullement une opération de mode mais un impératif de sauvetage d'intérêt national pour Tunis et la Tunisie du 3ème millénaire.
  • Les objectifs
    Les objectifs de cet aménagement sont :
    Arrêter le déclin de l'axe central de la ville en valorisant toutes ses composantes (bâti, pavage, mobilier urbain ).
    Relancer son animation en définissant des espaces cohérents fonctionnant avec l'environnement bâti et végétal (trottoirs, terrasses …).

    Restituer sa vocation de promenade, de lieu de rencontres, de lieu d'échange et d'espace fédérateur de la ville (accès, desserte, stationnement etc…).


    Rééquilibrer la fréquentation des différents tronçons de l'avenue en développant d'autres centres d'intérêt et en facilitant les déplacements ( aménager des passages entre tronçons et rives, implantation de nouveaux équipements attractifs)
    redynamiser l'avenue sur les plans économique, social et culturel.Conserver la physionomie de l'avenue.



    L'aménagement a conservé à l'avenue sa physionomie initiale moyennant certaines adaptations :


    L'allée centrale a été maintenue tout en diminuant de sa largeur au profit des trottoirs.

    La largeur des trottoirs a été augmentée pour atteindre une dimension maximale de 12 mètres.


    L'allée centrale est rétrécie et ramenée à une largeur de 16 m au lieu de 29 m.

    La circulation automobile est maintenue latéralement sur 3 voies de chaque côté.
    Cet aménagement a offert l'avantage de maintenir la morphologie initiale de l'avenue, ainsi que ses fonctions.

    Cependant elle a nécessité la transplantation de deux rangées de ficus sur les trottoirs latéraux.C'était l'alternative la plus indiquée qui a répondu le mieux aux objectifs de cet aménagement.

  • Les Composantes de l'aménagement:

    Le Revêtement
    Il s'agit d'un dallage homogène sur toute la surface de l'allée centrale et des trottoirs, avec du granit de 4 cm d'épaisseur, et un nouveau dessin qui tient compte des arbres existants.

    Les couleurs du dessin sont rose et noir, le fond est en granit gris.

    L'Eclairage
    Compte tenu du nouvel aménagement avec un sol plus dégagé, une redistribution de l'éclairage public conséquente et adaptée aux différents espaces de circulation a été réalisée en vue :

  • D'aider à ce que les places et les points fonctionnels soient plus éclairés.
  • De mettre en valeur les points les plus remarquables de l'avenue.
  • D'assurer l'épanouissement nocturne de la ville. Le modèle de lanterne choisi pour l'éclairage de l'ensemble de l'avenue Bourguiba est celui implanté devant le Théâtre de Tunis.

    Ce modèle a été employé de différentes manières : porté sur candélabre à 4 feux, à feu unique, suspendu à une crosse …etc., suivant son emplacement.

    L'éclairage de l'allée centrale:
    Le premier type de lampadaire sélectionné est d'une hauteur de 5 m placés en quinconce et supportant deux lanternes suspendues.
    Niveau trottoir : la lanterne suspendue est à une hauteur de 5 m.
    Niveau chaussée : la lanterne suspendue est à une hauteur de 3 m .

    Le deuxième type, d'une hauteur de 2,5m, est implanté en alternance avec le premier type. Les trottoirs et les chaussées latérales .Une double rangée de candélabres, la première supportant des bouquets de 4 lanternes, et la deuxième à feu unique, a été implantée sur chaque trottoir, ce qui s'est traduit par un meilleur éclairement, et surtout rendu la perspective de l'avenue plus élégante.

    Le Mobilier Urbain
    L'intervention au niveau du mobilier a été limitée à la :
  • Restauration des colonnes Morris existantes
  • Implantation de nouveaux bancs publics
  • Implantation de corbeilles à papier
  • Implantation de kiosques
  • Implantation de supports publicitaires.

    LA PLACE DU 14 janvier

    LES COMPOSANTES DU PROJET
    La fontaine :

    Il s'agit d'un bassin de 32 m de diamètre abritant une fontaine cybernétique musicale avec jeux d'eau, de lumière et de laser, contrôlés par une série d'équipements informatiques, et équipée d'un rideau d'eau en forme d'éventail, permettant la projection de films, diapos…

    Elle peut notamment fonctionner en mode interactif c'est à dire qu'il est possible de chorégraphier les jeux d'eau en temps réel.Elle fonctionne comme un élément ornemental le jour, et comme un théâtre d'eau la nuit.

    La tour-horloge :


    D'une hauteur égale à 32 m, l'horloge est constituée d'une tour carrée de 4 m de côté, habillée par des modules métalliques recouverts de peinture bronze, le module forme un motif représentant une rosace de 16 pétales.

    L'ensemble des modules est assemblé par boulonnage sur une ossature en charpente métallique.


    Les motifs sont découpés dans la tôle de 10 mm d'épaisseur par la technique du laser, avec une précision au 1/10 de mm.Une couverture pyramidale dorée à la feuille coiffe le cadrant de l'horloge.Les travaux ont été réalisés en un temps record, soit 90 jours , c'était un pari difficile que la Municipalité a gagné.

    Les façades :Les immeubles ont été réhabilités à des degrés différents, allant de la rénovation totale à une simple reprise de la peinture.Les différentes actions ont été entreprises aussi bien par la Municipalité que la SNIT et les privés.

    Travaux entrepris par la SNIT
    Rénovation des immeubles situés aux numéros : 17, 44 et 46.

    Travaux entrepris par la Municipalité

    • Réhabilitation de la façade du théâtre Municipal
    • Reprise de la peinture du foyer du combattant
    • Réhabilitation des immeubles situés au numéros: 48, 54 et 58.
    • Coût des travaux : 820.000 D.


    Travaux entrepris par les privés

    • Reprise totale de l'hôtel Africa
    • Reconstruction du Claridge après sa démolition
    • Reprise des façades de l'agence STB et de l'hôtel Excel
    • Badigeonnage de 10 immeubles : immeuble Shell, Hôtel International, etc.…

    Quant aux locaux ouverts au public, ils ont été mis à niveau, leurs devantures et leurs enseignes lumineuses ont été repensées dans un esprit de cohérence et d'harmonie avec le reste des composantes de l'avenue. Leur prise en charge a été assurée par leurs propriétaires : 86 établissements ont été concernés.

    Réaménagement de l'avenue de France

    Le projet de revalorisation de l'avenue Habib Bourguiba, exécuté par la Municipalité de Tunis, ne doit pas apparaître comme un îlot isolé dans un environnement immédiat laissé pour compte et particulièrement l'avenue de France.


    Trait d'union entre la médina et l'avenue Bourguiba, passage obligé de tout visiteur tunisien ou étranger, centre névralgique de toute la zone commerçante et piétonne de la ville, l'avenue de France mérite une attention particulière.

    Bien que cette avenue constitue le noyau autour duquel gravite toute l'activité commerciale, et bien qu'elle soit le pôle d'attraction le plus important de la ville, l'avenue de France a subi comme tout le centre ville un vieillissement généralisé aussi bien du bâti que des infrastructures et du mobilier urbain.

    La section devant le magasin général a été particulièrement chaotique et sommairement aménagée en parking.



    Pour pallier à cette situation, un aménagement a été nécessaire. Une option d'aménagement a été choisi au niveau de la municipalité et exécutée.



    Cette option consiste en la reprise de l'avenue suivant la configuration existante :

  • Maintien des trottoirs avec 8 m de chaque côté.
  • Maintien de la chaussée centrale avec 10,5 m de largeur.

    Au niveau de la section devant le magasin général :
  • Suppression du parking de surface.
  • Création d'une voie centrale avec les mêmes dimensions que la voie de la première section.

    Cette option a offert de nombreux avantages notamment :
    Assurer une meilleure continuité de la perspective de l'avenue,
    Permettre une meilleure gestion et organisation de la circulation véhiculaire et piétonne au niveau du nœud de passage entre la médina et l'avenue de France.
    Offrir un espace piétonnier assez conséquent et plus sécurisant.
    Maintenir des rangées actuelles des ficus et leur prolongement jusqu'à la porte de la mer.

    Aménagement du Dernier Tronçon ( TGM)
    Longtemps délaissé et sommairement aménagé le dernier tronçon au niveau de l'actuelle gare TGM pourra devenir un axe majeur pour réconcilier le centre de Tunis avec son lac et constituer un nouveau pôle d'intérêt et d'attraction qu'un aménagement adéquat digne d'une métropole internationale en perpétuelle mutation pourra concrétiser.

    L'avenue telle qu'elle se présente aujourd'hui est devenue disproportionnée par rapport aux nouvelles dimensions de la ville. Son rallongement pour qu'il soit à son échelle est désormais une nécessité, d'ailleurs, il assurera une jonction harmonieuse entre l'actuel centre ville et les berges du lac nord et sud.

    Une telle intervention, nécessiterait le montage d'une opération spéciale d'urbanisme qui aura pour objectif essentiel la restructuration de cette zone.
    Pour ce faire, il serait indispensable de :

    Dégager l'emprise de l'avenue Bourguiba de la station TGM, l'unique obstacle à son prolongement jusqu'au lac.

    Transférer cette station TGM, au delà du canal tout en l'intégrant dans une méga-station multimodale (métro, TGM, bus). La station bus au droit de la bourse de travail est appelée elle aussi à en faire partie.

    Revoir l'affectation des terrains libérés des stations et des dépôts, des différents intervenants publics (STEG, métro…)

    Des retouches ont été apportées à la zone du TGM, elles consistent en un aménagement paysager allant jusqu'au canal, avec un éclairage public similaire à celui de l'avenue Bourguiba, et un revêtement du trottoir nord identique au reste de l'avenue.
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    بـلـديـة تـونس