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    الإستقبال : Transport  Circulation
 
Circulation

La circulation dans la région de Tunis a connu, au cours de la décennie écoulée, tout comme les autres systèmes, d'innombrables mutations. Ces mutations sont liées au développement considérable de la ville??...
La salle du contrôle de la
circulation
L'accroissement de la population de Tunis, l'extension del'espace urbanisé, l'augmentation des postes d'emploi, la croissance du parc automobile et la concentration administrative ont compliqué la circulation au sein de la ville.
Cette situation atteint, pendant les heures de pointe, l'asphyxie sur certains axes routiers.

 



  • La stratégie générale de la circulation au sein de la ville de Tunis
  • La stratégie de la circulation à Tunis vise à:

    • Octroyer la priorité aux piétons.
    • Maîtriser le trafic au centre ville
    • L'amélioration du trafic par l'adoption du trafic déchargé.
    • L'encouragement à l'utilisation du transport en commun au centre ville et l'amélioration, même de façon relative, du secteur.
    • L'augmentation du nombre des places de stationnement au centre ville à travers l'adoption du stationnement momentané payant et la construction des parkings à étages.
    • Article 75 de la Loi organique des communes
    • Code de la route

  • Article 75 de la Loi organique des communes

  • Le Président de la commune assure la réglementation en ce qui concerne la circulation, l'hygiène et la sûreté des routes dépendant du domaine public de l'Etat à l'intérieur du périmètre communal ainsi que celle relative à la voirie de la commune

  • Code de la route
  • A partir du 1er février 2000, un nouveau code la route est entré en vigueur en Tunisie.
    Ce nouveau code de la route est global. Il concerne tous les usagers de la route, piétons et chauffeurs. Il définit les signaux, les contraventions, les pénalités,… Il ambitionne de faciliter la circulation et de renforcer la sécurité des usagers.
    L'article 119 de ce code donne aux autorités municipales la possibilité de contribuer à gérer le dossier de la circulation, selon les limites de leurs prérogatives et l'intérêt de la sécurité et de l'ordre public. Elles peuvent ainsi prendre des décisions plus contraignantes que ceux du code. Ces décisions municipales n'entrent pas en vigueur qu'après l'accord du gouverneur de la région.


  • L'analyse de la situation actuelle de la circulation
  • L'absence des mesures concrètes visant la maîtrise du trafic de transit des véhicules par le centre ville est la cause essentielle de l'augmentation de la densité de la circulation et les embouteillages des routes.

    Aussi, l'absence du réseau de routes périphériques, capables d'absorber le trafic a engendré la saturation du seul axe routier Sud - Nord.
    Cette situation s'est compliquée avec l'augmentation du trafic sur les routes des cités résidentielles, limitrophes à la première ceinture, ayant des taux moyens ou élevés de propriété de voitures.

    Parmi les autres causes de la saturation du trafic :

    • L'inadéquation de l'aménagement et de la programmation de certains carrefours de la zone communale et des routes primaires aux nécessités du trafic.
    • La multiplication des intervenants dans le transport en commun et l'absence de coordination entre eux ainsi que le manque de complémentarité entre les réseaux disponibles.
    • La modestie du niveau des services du transport en commun et la surcharge des moyens notamment pendant les heures de pointe.
    • La saturation du tronçon commun : le terminus des bus au niveau des stations de Habib Thameur et Ali Belhoaune pour la STT, la République pour le métro et Barcelone et Tunis Marine pour les lignes communes.


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