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    الإستقبال : Stationnement  Stationnement aux zones bleues
 
Stationnement
Stationnement à la zone bleue
Dans le cadre de la résolution du problème du stationnement dans la ville de Tunis et pour assurer la fluidité de la circulation, la Municipalité de Tunis a créé des zones bleues ...
  • Zones équipées de distributeurs de tickets
  • L'horodateur distribue un ticket qui indique la durée limite du stationnement

    COMMENT PAYER SON STATIONNEMENT ?

    Paiement en espèces
    1. Introduire les pièces de monnaie
    2. Appuyer sur le bouton vert
    3. Prendre le ticket

    4. Placer le ticket à l'intérieur de la voiture, derrière le pare-brise, face lisible de l'extérieur.

    Paiement par carte
    1. Introduire la carte dans le lecteur
    2. Appuyer sur le bouton (1 impulsion = ¼ heure)
    3. Appuyer sur le bouton vert
    4. Prendre le ticket et retirer la carte de stationnement
    5. Placer le ticket à l'intérieur de la voiture, derrière le pare-brise, face lisible de l'extérieur.

    Zone du Marché Central
    Nombre de places de stationnement :1100
    Les rues de délimitation : Avenue de France, Rue d'Algerie, Rue Sidi El Béchir, Rue Jamel Abdennaser et Rue El Jazira.
    Lieux de la fourrière : Parking Avenue Mohamed V
    Centre rue Mokhtar Attia

    Zone Lafayette
    Nombre de places de stationnement : 1200
    Les rues de délimitation : Rue du Royame d'Arabie Saoudite, Rue du Gana, Avenue MohamedV et Avenue de la Liberté.
    Lieux de la fourrière : Parking Rue du Ghana

    Zone Abderrazek CHRAIBI
    Nombre de places de stationnement : 1700
    Les rues de délimitation : Avenue Habib Bourguiba, Rue Jamel Abdennaser, Rue de la Gare, Rue de la Répulique, Avenue Monsef Bey et pond du Carthage.

    Zone Mokhtar Attia
    Nombre de places de stationnement : 1200
    Les rues de délimitation : Rue du Gana, Avenue Habib Bourguiba, Place d'Independance, Avenue MohamedV, Avenue Habib Tamer et Rue de Rome.

    Durée maximale de stationnement = ne dépasse pas les 2 heures et ce entre 8H00 et 20H00.
    Il incombe aux usagers de la route à placer le ticket derrière le pare-brise de la voiture en stationnement bien apparent au contrôleur municipal.
    Est considéré stationnement illégal dans les zones équipées d'horodateurs dans les cas suivants :

    Non-paiement du droit du.
    Dépassement de la durée de stationnement.
    On applique le code de la route et les prescriptions municipales pour les voitures contrevenantes et ce par l'immobilisation par les sabots en première étape, la saisie en deuxième étape si leur station n'a pas été régularisée dans les 30 minutes conformément au statut des municipalités et au code de la route sous-indiqué .
    Privilèges accordés aux riverains :
    Les habitants bénéficient de certains privilèges, ils leur est permis de stationner gratuitement dans les zones de leurs demeures durant 6 heures par jours : De 8h00 à 9h00, et de 12h00 à 15h00, et le soir à partir de 18h00.

    Privilèges accordés aux commerçants :
    Conformément à l'arrêté municipal du 9/8/1996, La municipalité de Tunis accorde aux commerçants des privilèges de stationnement au centre ville.
    Trois séances sont ainsi définies, hors les heures de pointe, en cas de nécessité.

    Les privilèges aux administrations :
    La municipalité de Tunis accorde aux administrations des privilèges de stationnement. Elle affecte ainsi près de 650 lieux de stationnement aux administrations, centres, ministères, ambassades, représentations diplomatiques, journaux, etc. et ce dans le cadre de sa quête d'offrir les meilleures conditions de travail, et conformément à l'arrêté municipal qui lui permet de réserver des espaces en cas de nécessité et ce selon les possibilités de façon à ne pas gêner la circulation


    Importance des zones bleues dans l'organisation du stationnement

    Le but essentiel de l'installation des horodateurs dans les zones bleues est de garantir l'alternance sur les lieux de stationnement surtout que ce dernier été anarchique et entravait la circulation comme l'indiquaient les commentaires des journaux. Il était accaparé, d'autre part, par quelques usagers de la route, en plus du stationnement en deuxième et troisième position. En outre, le manque d'endroit de stationnement, réduit l'arrivée des visiteurs aux zones commerciales de la ville et par la même influe négativement sur l'activité commerciale.
    Puisque la capacité de stationnement dans ces zones atteint environ 2000 places, il s'est avéré par la suite que la capacité d'accueil a doublé avant l'entrée des portes-voitures en exploitation et a quadruplé après l'entrée en action des portes-voitures.


     
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