English| Français
ÇáÕÝÍÉ ÇáÑÆÓíÉ ÇáÅÊÕÇá ÎÑíØÉ ÇáãæÞÚ
ÇÈÍË
  Economie et Emploi

Tunis en Chiffres
Etabl. Financiers et Banques
Espaces Commerciaux
Les marchés municipaux
Zones industrielles
Emploi

    الإستقبال : Emploi  Le programme FIAP
 
EMPLOI
Les Mesures pour l 'Emploi
Le programme FIAP( Fonds d'Insertion et d'Adaptation Professionnelle) a été mis en place en Tunisie pour permettre une animation plus dynamique du marché du travail.  
L'objectif primordial du FIAP est de soutenir les effets prévisibles de la croissance économique sur l'emploi et de faciliter, au moyen d'instruments spécifiques, l'insertion de certaines catégories de demandeurs, ayant des difficultés d'accès à l'emploi dans le circuit productif, en partant de la situation et des besoins de l'appareil économique de production.

Les interventions du FIAP (Fonds d'Insertion et d'Adaptation Professionnelle) s'effectuent à partir des besoins exprimés par le tissu économique en ressources humaines, non disponibles sur le marché du travail.

Par ailleurs, les services d'emploi public et les institutions privées de formation et d'études jouent un rôle de premier plan en matière d'identification des besoins, de montage des actions et de suivi des interventions le plus souvent par le biais de la sous-traitance à des opérateurs privés spécialisés.

L'approche d'insertion à partir de l'économique et de partenariat entre les secteurs publics et privés sont deux atouts majeurs de ce programme.

Ainsi, le FIAP permet aux services de l'emploi de mettre en application des processus de traitement actif tenant compte des besoins des secteurs d'activité économique, alors que les programmes classiques mis en œuvre jusque-là se limitaient à rechercher des solutions pour les chômeurs.

Les différents instruments d’intervention du FIAP sont comme suit :

a / Instrument " A " :

Cet instrument assure une formation à la carte d'ouvriers spécialisés, qualifiés et hautement qualifiés au profit des entreprises qui ont un besoin de main d’œuvre spécialisée.

Il dispense également une formation complémentaire aux diplômés de l'enseignement supérieur ou aux travailleurs expérimentés afin de répondre à des besoins en personnel d'encadrement dans les spécialités les plus pointues. Ces formations, dont la durée ne dépasse pas les 11 mois, peuvent être réalisées par des opérateurs de formation publics ou privés, à la convenance de l’entreprise.

b / Instrument " B " :
Cet instrument vise à diffuser l’esprit d’entreprise et l’esprit de l’initiative privé auprès des diplômés de l’enseignement supérieur et d’encourager les promoteurs potentiels à mettre en place leurs propres projets et de soutenir les jeunes entrepreneurs durant les deux premières années du lancement de leurs entreprises. Ces formations sont destinées aux demandeurs d’emploi qui ont été choisis pour créer leurs propres entreprises et les jeunes promoteurs qui veulent avoir une formation complémentaire. La période de formation dure entre 14 et 20 jours lorsqu’il s’agit des colloques ou des séminaires et ne dépasse pas les 4 mois concernant la formation complémentaire.

c / Instrument " C " :
Cet instrument permet aux entreprises de financer le diagnostic de leurs ressources humaines et la mise en oeuvre des plans de formation / perfectionnement / reconversion de leur personnel. Ces plans peuvent comporter des modules de formation à l'étranger. Dans ce cadre, le FIAP prend en charge 70% des frais d'élaboration du diagnostic, ainsi que les frais de formation facturés par un opérateur public ou privé, choisi par l'entreprise.

L'article 39 du code d'incitations aux investissements a pour objet de contribuer au financement des programmes de formation du personnel des entreprises réalisant des investissements technologiques. L'aide financière couvre 50 % des dépenses de formation du personnel avec un plafond de 125.000 D. Si le projet revêt une importance particulière, l'Etat peut accorder un complément de 125.000 D.

d/ Instrument " D " :
Cet instrument est au service des groupes d'entreprises ayant les mêmes besoins en main-d'oeuvre qualifiée. Pour satisfaire leurs besoins urgents en qualifications, ces groupes ont la possibilité de s'adresser aux services de l'emploi directement ou par l'intermédiaire des fédérations professionnelles concernées.

e/ Instrument " E " :
Cet instrument vise à faciliter la mobilité des demandeurs d’emploi entre les régions pour se présenter aux lieux des offres d’emploi. Les bénéficiaires peuvent avoir des indemnités de transport et une prime d’hébergement ne dépassant pas 15 dt/jour et ne dépassant pas 3 jours.

f/ Instrument " F " :
Cet instrument vise à réintégrer les employés licenciés et tous ceux qui ont perdu leurs emplois dans le monde de travail en tant que salariés ou travailleurs indépendants. Les bénéficiaires peuvent avoir une prime de formation ( 200 dt pour les cadres et 160 dt pour les autres catégories) pour une période ne dépassant pas 6 mois.

g/ Instrument " G " :
Cet instrument vise à promouvoir les offres de formation de base dans le secteur privé. Le FIAP prend en charge les frais d’inscription dans les programmes de formation suivant des paramètres bien déterminés.

Pour profiter de ces services et pour toutes informations complémentaires sur ces avantages, prendre contact avec :

Agence Nationale pour l'Emploi et le Travail Indépendant
19 Rue Asdrubal 1002 Tunis - Tunisie
Tel.: +216.71.781.200
Fax : +216.71.783.236
Email : aneti@email.ati.tn
Web : www.emploi.nat.tn

Le Centre National de Formation Continue et de Promotion Professionnelle. :

10, rue Kélibia - Bab El Khadhra 1006 Tunis B.P: 342
Tél. : 71 846 112 - 845 732 - 840 465 - Fax : 71 847 225

Les directions Régionales de la Formation Professionnelle et de l'Emploi dans chaque Gouvernorat.

Les Instituts de Promotion Supérieure du Travail de :

  • Tunis - 6, rue Christophe Colomb - 1001 Tunis - Tel./ Fax : 71 256 735
  • Sousse - Av. Ibn Khaldoun - 4002 Sousse -Tél./Fax : 73 231 044
  • Monastir - rue de Libye - BP. 27 - 5000 Monastir Gare
  • Sfax - Av. 5 aout - 3000 Sfax - Tél./Fax : (04) 221 998
  • Gabès - 155, Av. Habib Bourguiba - 6000 Gabès - Tél./Fax : (05) 270 594.

     
    | المستجدات | ÇáÃÌäÏÇ | خريطة المدينة | فضاء المواطن | خريطة الموقع | اتصل بنا| ÂÑÇÄßã
    بـلـديـة تـونس