English| Français
ÇáÕÝÍÉ ÇáÑÆÓíÉ ÇáÅÊÕÇá ÎÑíØÉ ÇáãæÞÚ
ÇÈÍË
  Economie et Emploi

Tunis en Chiffres
Etabl. Financiers et Banques
Espaces Commerciaux
Les marchés municipaux
Zones industrielles
Emploi

    الإستقبال : Emploi  Fonds national de l'emploi
 
EMPLOI
Les Mesures pour l 'Emploi
LE FONDS NATIONAL DE L’EMPLOI 21-21: Annoncé le 10 octobre 1999 par le Président Zine El Abidine Ben Ali, et opérationnel depuis le 1er janvier 2000, le Fonds 21-21 est un mécanisme, basé sur la solidarité nationale, visant à faciliter l'insertion des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur et plus généralement tous les demandeurs d'emploi, ...  
quels que soient leur âge, leur niveau d'instruction ou leur lieu d'origine et qui trouvent des difficultés à s'insérer dans le marché du travail.

Les différents programmes du Fonds 21-21 :

Programme n°1 : Formation complémentaire en informatique et multimédia;

Ce programme vise à améliorer l’employabilité des jeunes diplômés à travers une formation complémentaire en informatique et multimédia. Ce programme est orienté vers les demandeurs d’emploi qui ont un diplôme indépendant de la spécialité. Les bénéficiaires auront une indemnité mensuelle de 150 dinars tout au long de la durée de la formation qui ne dépasse pas 9 mois.

Programme n°4 : Formation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Ce programme vise à améliorer l’employabilité des jeunes diplômés à travers une formation complémentaire dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Ce programme est destiné pour les demandeurs d’emploi qui ont une maîtrise en sciences fondamentales, techniques, économiques et en gestion. Les bénéficiaires auront une indemnité mensuelle de 150 dinars tout au long de la durée de la formation qui ne dépasse pas 10 mois.

Programme n°6 : Programme d’adaptation dans diverses spécialités au ministère de la défense nationale.

Ce programme vise à améliorer l’employabilité des jeunes diplômés à travers une formation complémentaire dans les diverses spécialités du ministère de la défense nationale. Ce programme est destiné pour les demandeurs d’emploi qui ont une maîtrise et qui n’ont pas accomplis leur service militaire. Les bénéficiaires auront une indemnité mensuelle de 150 dinars.

Programme n°7 : Programme national d’éducation des adultes;

Ce programme vise à doter les maîtrisards ayant étudié la langue arabe pendant leurs études universitaires d’une adaptation pédagogique. Ce programme est destiné aux demandeurs d’emploi titulaires d’une maîtrise et ayant étudiés la langue arabe. Les bénéficiaires auront une indemnité mensuelle pouvant atteindre 250 dinars à la suite de la signature d’un contrat de travail avec le ministère des affaires sociales et de solidarité.

Programme n°18 : Les projets financés par la BTS.

Ce programme facilite aux diplômés de l’enseignement supérieur le financement de leurs projets en partenariat avec la BTS. Les bénéficiaires auront la possibilité d’avoir des crédits avec un taux d’intérêt préférentiel. ( voir le site Web de la BTS , www.bts.com.tn )

Programme n°20: Recrutement des diplômés de l’enseignement supérieur au sein des associations opérant dans les domaines de développement et de l’emploi.

Ce programme a pour objectif de consolider la qualité les capacités des ressources humaines des associations opérant dans les domaines de développement et de l’emploi en les encourageant à recruter les diplômés de l’enseignement supérieur.

Les associations qui peuvent profiter de ce programme sont celles qui opèrent dans les domaines de développement, l’octroi de micro-crédit, la diffusion de la culture numérique et l’assistance aux personnes handicapées.

Programme n°28 : Formation des diplômés de l’enseignement supérieur dans les spécialités demandées dans le marché de l’emploi.

Ce programme a pour objectif de fournir une formation complémentaire aux diplômés de l’enseignement supérieur dans certaines spécialités en vue de satisfaire des besoins identifiés dans le marché de l’emploi selon les propositions des différents ministères et gouvernorats. Les bénéficiaires de ce programme auront droit à une indemnité mensuelle de 150 dinars et l’octroi d’une attestation de formation.

Programme n°32 : Création des petites entreprises dans le domaine de la propreté et de la protection de l’environnement;

Le but de ce programme est de faciliter l’insertion des jeunes diplômés dans la vie active à travers la création de petites entreprises opérant dans le domaine de la propreté et de la protection de l’environnement. Ces jeunes entrepreneurs auront l’appui des municipalités durant les 3 premières années de leurs projets. En outre, ils pourront avoir des crédits de la BTS ne dépassant pas 20.000 dinars.

Programme n°36 : La prise en charge d’une part des salaires versés par les entreprises.

Ce programme vise à encourager les entreprises à recruter les diplômés de l’enseignement supérieur par la prise en charge du fonds 21-21 d’une partie des salaires versés par les entreprises aux nouveaux recrutés pour une période ne dépassant pas 3 ans. Ce programme est destiné aux diplômés de l’enseignement supérieur (Bac+4 minimum), dont la période de chômage a dépassé 3 ans.

Programme n°37 : Programme national d’adaptation en langues;

Ce programme a pour objectif de fournir une formation complémentaire aux diplômés de l’enseignement supérieur en langue anglaise, ou dans d’autres langues étrangères, en vue d’améliorer leur employabilité et faciliter leur insertion dans les entreprises qui offrent des opportunités d’emploi nécessitant la maîtrise des langues étrangères. Les bénéficiaires de ce programme auront droit à une indemnité mensuelle de 150 dinars et l’octroi d’une attestation de formation.

Programme n°38 : Formation complémentaire dans le domaine de développement local;

Le but primordial de ce programme est d’encourager les diplômés de l’enseignement supérieur à élaborer des études de projets au niveau local et régional.

Ce programme est destiné aux maîtrisards en géographie, sociologie, économie et gestion, génie civile et rurale, économie rurale, droit… . Les bénéficiaires de ce programme suivront une formation théorique et pratique pendant 12 mois avec la possibilité des auprès d’organismes publics, et auront droit à une indemnité mensuelle de 150 dinars. Chaque bénéficiaire sera appelé à la fin du cycle de formation à élaborer une étude socio-économique, seul ou en collaboration avec d’autres jeunes dans le but d’identifier les idées de projets réalisables dans la région. La durée de réalisation de l’étude est de 4 mois et le jeune diplômé aura une subvention de 600 dinars.

Programme n°40 : Création des petites entreprises dans le domaine de collecte et de traitement des déchets.

Ce programme est destiné aux diplômés de l’enseignement supérieur dans les zones de développement régional pour faciliter leurs insertions dans le circuit économique, par la création des petites entreprises dans le domaine de collecte et de traitement des déchets. Le bénéficiaire aura l’opportunité de signer un contrat de partenariat avec la municipalité ou le conseil régional qui détermine les engagements de chacun, les critères de suivi et d’évaluation.

Programme n°41 : Création des petites entreprises dans le domaine des services financiers et le domaine des services juridiques;

Ce programme vise à faciliter l’insertion des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur dans la vie active par la création des petites entreprises dans le domaine des services financiers et le domaine des services juridiques dans le cadre d’appui des organismes publics dans les activités d’édition et des extraits d’actes de jugement, le recouvrement des taxes municipales, traitement des archives et le recouvrement des crédits.

Le bénéficiaire aura l’opportunité de signer un contrat de partenariat avec la municipalité ou le conseil régional qui détermine les engagements de chacun, les critères de suivi et d’évaluation.

Pour profiter de ces services et pour toutes informations complémentaires sur ces avantages, prendre contact avec :

Agence Nationale pour l'Emploi et le Travail Indépendant
19 Rue Asdrubal 1002 Tunis - Tunisie
Tél.: +216.71.781.200
Fax : +216.71.783.236
Email : aneti@email.ati.tn
Web : www.emploi.nat.tn

Les directions Régionales de la Formation Professionnelle et de l'Emploi dans chaque Gouvernorat.

Le Centre National de Formation Continue et de Promotion Professionnelle :

10, rue Kélibia - Bab El Khadhra 1006 Tunis B.P: 342
Tél. : 71 846 112 - 845 732 - 840 465 - Fax : 71 847 225


 
| المستجدات | ÇáÃÌäÏÇ | خريطة المدينة | فضاء المواطن | خريطة الموقع | اتصل بنا| ÂÑÇÄßã
بـلـديـة تـونس