English| Français
ÇáÕÝÍÉ ÇáÑÆÓíÉ ÇáÅÊÕÇá ÎÑíØÉ ÇáãæÞÚ
ÃÈÍË
La Médina

Plan de la Médina
Monuments de la Médina
Vieux Tunis
Maisons ouvertes
Projet Bab Souika-Halfaouine
Projet Hafsia
Projet Oukalas
La mosquée d'Ezzitouna
ASM

    الإستقبال : La Médina  Projet Bab Souika-Halfaouine
 
Projet Bab Souika-Halfaouine

Le quartier de Bab-Souika-El Halfaouine qui a toujours abrité les cérémonies religieuses de Sidi Mehrez, a bénéficié d’un plan d’action de réhabilitation urbaine.
Ce quartier relie le centre ville au "Rabth" faubourg nord. Il a gardé pour longtemps son cachet spécial, et ses particularités sociales et culturelles.
  • Objectifs.
  • Nouvelles constructions réalisées pour le compte de la SNIT.

  • Objectifs
  • Objectifs et programmation :


    Le programme de restauration de ce quartier a été arrêté en 1983-1984 par le ministère de l'Equipement, de l'habitat et de l'Aménagement du territoire, après consultation de représentants du quartier et en collaboration avec la Direction de l'aménagement urbaine et de l'ASM.


    Les principaux objectifs de ce projet :
  • Restauration des monuments historiques du quartier (Mosquée Sidi Mehrez et Saheb Ettabaâ)
  • Résolution du problème de la circulation dans la ville.
  • Aménagement d'un espace d'animation au sein du quartier.
  • L'aquisition d'équipements culturels et collectifs manquants.

    L'aménagement de ce quartier a préservé le cachet urbain de la région, a restauré les constructions vétustes. En tant que maître d'œuvre, le ministère de l'Equipement, de l'habitat et de l'aménagement de territoire a procédé à :
  • L'expropriation des terrains.
  • La construction du tunnel, des équipements collectifs et l'aménagement de la place.
  • La réhabilitation et la réalisation de 300 commerces, de 45 bureaux et de 57 logements a été confié à la SNIT.

    Expropriation :
    Cette opération s'est déroulée sur plusieurs phases, de 1984 à 1989, suivant l'avancement des travaux.
    Le tunnel : Les travaux de réalisation du tunnel ont démarré en novembre 1984 pour s'achever en juillet 1987 par l'ouverture de la deuxième passerelle, reliant rue Monji Slim à Bab Bnet.

    Equipements collectifs :
    Palais Saheb Tabaâ :
    Cet édifice a été restauré grâce à des ressources municipales et au ministère de l'Equipement de l'habitat et de l'aménagement du territoire. Les travaux de restauration du monument ont pris fin en avril 1984 pour être exploité comme bibliothèque pour jeunes et siège de la cellule du parti au pouvoir à Halfaouine.

    Souk El Kallaline :
    Ce souk remplaçant le souk de Sidi Mehrez a été aménagé sur une surface de neuf cents mètres carré pour un coût de 150.000 dinars. Les travaux d'aménagement ont pris fin en 1985.

    L'école primaire Sidi Aloui :
    Elle a été programmée pour remplacer l'école ancienne sise au Palais Khaznadar. Elle se compose de seise salles de classes, une salle de réunions et deux maisons de fonction.
    Les travaux de construction ont mobilisé 520.000 dinars et ont pris fin en 1989.

    Le nouveau bureau de Poste :
    Il a été réalisé en mai 1987.

    La salle de sport Sidi Jabbali :
    Elle est composée d'une grande salle (basket-ball et handball) et d'autres salles annexes. Nécessitant des ressources de l'ordre de 350.000 dinars, les travaux ont pris fin en 1988.

    La Mosquée Bab Saâdoun :
    Cette mosquée a été construite en 1988, pour remplacer l'ancienne mosquée détruite du fait des travaux du tunnel, sur une surface de cent soixante mètres carré, avec un coût global de l'ordre de 200.000 dinars.

  • Les nouvelles constructions réalisées pour le compte de la SNIT (Société Nationale Immobilière Tunisienne)
  • Côté nord de la Batha :
  • La première tranche de 2140 m2 est composée de vingt-six commerces, douze logements et onze bureaux, ainsi que d'une salle pluridisciplinaire. Elle a été réalisée en 1987.
  • La troisième tranche de 3810 m2 est composée de trente six commerces, deux logements et deux bureaux, un grand magasin et deux restaurants. Elle a été réalisée en 1987.

    Intersection de la rue Halfaouine et Bab Saâdoun :
    La quatrième tranche de 3866 m2 est composée de treize logements, quarente trois commerces destinés aux bouchers et poissonniers, un siège de la cellule du parti, un café, une mosquée et un restaurant. Les travaux de cette tranche ont pris fin en 1988.

    Place Bab Souika à côté de Bab Sidi Mehrez :
    La sixième tranche de 1135 m2 est composée de huit commerces, un café, pharmacie, trois bureaux, le siège de l'Association de l'Espérance sportive de Tunisie et une porte au Souk.
    Cette tranche a été réalisée en 1988.

    Rue Bab Bnet :
    Intersection de la rue Bab Bnet et de celle de Kaâddine.La neuvième tranche de 530 m2 est composée de vingt-et-un commerces et d'un seul logement. Elle a été réalisée en 1988

    Les tranches réalisées jusqu'au mois de janvier 1990:
    Rue Bab Souika du côté de Bab Bnet :
    La cinquième tranche composée de vingt huit commerces, quatorze logements, un hammam et un café.

    Place Bab Souika du côté de la Zaouïa :
    La septième tranche de 3800 m3 est composée de dix sept commerces, sept logements, un restaurant et deux grands magasins. Les travaux ont pris fin en 1990.

    Place Bab Souika du côté de l'hôtel Ayachi :
    La huitième tranche de 1400 m2 est composée de neuf commerces, un café, deux logements et quatre ensembles de bureaux. Les travaux ont pris fin en 1990.

    Rue Bab Saâdoun du côté de la rue Sidi Resas :
    La deuxième tranche de 2600 m2 est composée de vingt sept commerces, six appartements et dix ensembles de bureaux. Les travaux ont pris fin en 1990.

    Place de Bab Souika du côté de Hammam Remimi :
    La première tranche (bis) de 1000 m2 est composée de trois sièges commerciaux (banque, STEG Société Tunisienne d' Electricité et du Gaz, Recettes de finances) et de trois ensembles de bureaux.
  •  
    | المستجدات | ÇáÃÌäÏÇ | خريطة المدينة | فضاء المواطن | خريطة الموقع | اتصل بنا| ÂÑÇÄßã
    بـلـديـة تـونس