English| Français
ÇáÕÝÍÉ ÇáÑÆÓíÉ ÇáÅÊÕÇá ÎÑíØÉ ÇáãæÞÚ
ÇÈÍË
Culture et Loisirs

Centres Culturels
Sites et Monuments historiques
Maisons de Culture
Théâtres et cinémas
Musique et Conservatoires
Galeries d’Art
Espaces de loisirs
Grandes Demeures et Musées
Bibliothèques
Lieux de Culte
Prix Culturels
Parcs et jardins
Manifestations culturelles


    الإستقبال : Sites et Monuments historiques  Jemaâ Ezzitouna
 
Sites et Monuments historiques
Jemaâ Ezzitouna
Adresse : Rue Jemaâ Ezzitouna, (Souk Al Fakkah)
Arrondissement : La Médina
Etat : Monument historique classé
  • Historique:

    Construite par Abd Allah Ibn al Habhab en 732, probablement sur un édifice antique et réaffecté en lieu de prière musulmane par le conquérant Hassan Ibn an-No'mane en 698, la Grande mosquée Ezzitouna fut entièrement rebâtie par l'Emir Aghlabide Abou Ibrahim Ahmed (856 - 833), en 864, sur ordre du Calife de Bagdad, et par les soins de l'architecte Fath dont le nom figure sur la coupole du mihrab.

    En 990, le Ziride al Mansour fit construire la coupole du bahou, au-dessus de l'entrée de la salle de prière donnant sur la cour.
    Le Khourassanide Abou Mohamed Abdul Haq inscrivit son nom sur la porte dans l'axe de la mosquée donnant sur le Souk al Attarine (1081).

    Le Hafside al Mustancir pourvut la mosquée d'imposantes citernes à l'est en 1250. En 1316, la mosquée fut l'objet de restaurations importantes: le souverain Abou Yahya y fit remplacer des poutres et y fit "ouvrager" les portes (celles qu'e lon voit de nos jours et qui ferment la salle de prière du côté de la cour) et les dépendances.

    Après l'occupation espagnole, l'Imam de la mosquée Taj - al Arifine al-Bikri restaura le monument et embellit la zone du mihrab (couverture en naqch hadida). C'est également à lui que revient la construction de la galerie orientale donnant sur le Souk al Fakkah en 1637.

    En 1652, Hammouda Pacha refait le minaret auquel on substitua, en 1896, un nouveau minaret haut de 43 mètres, œuvre des amines Tahar ben Saber et Sliman Ennigrou. Financé par l'Administration des Habous, il coûta à l'époque 110 000 F.
    On appela pour la première fois à la prière, du haut du nouveau minaret, le 26 Ramadhan 1312 du calendrier de l'Hégire (1894), en présence du souverain Ali Bey III.

    Après l'Indépendance, les présidents Bourguiba et Ben Ali y firent effectuer de grands travaux de restauration et de remise en état, notamment en 1960 et 1990. Ce prestigieux lieu de culte fut également un non moins prestigieux haut lieu de la culture et du savoir.

    Il forma durant des siècles des générations d'intellectuels, dont de nombreux promoteurs d'une renaissance arabo - musulmane.

    Après l'Indépendance, les cours qui y étaient dispensés furent transférés à la Faculté de Théologie, puis, depuis 1988, dans les locaux de la nouvelle Université Ezzitouna.

  •  
    | المستجدات | ÇáÃÌäÏÇ | خريطة المدينة | فضاء المواطن | خريطة الموقع | اتصل بنا| ÂÑÇÄßã
    بـلـديـة تـونس