English| Français
ÇáÕÝÍÉ ÇáÑÆÓíÉ ÇáÅÊÕÇá ÎÑíØÉ ÇáãæÞÚ
ÇÈÍË
Culture et Loisirs

Centres Culturels
Sites et Monuments historiques
Maisons de Culture
Théâtres et cinémas
Musique et Conservatoires
Galeries d’Art
Espaces de loisirs
Grandes Demeures et Musées
Bibliothèques
Lieux de Culte
Prix Culturels
Parcs et jardins
Manifestations culturelles


    الإستقبال : Grandes Demeures et Musées   La zawiya de sidi Kacim Az-zaligi
 
Grandes Demeures et Musées
La zaouia de sidi Kacim Az-Zaligi

Adresse : Place du leader
Arrondissement : Médina

La Zaouia se trouve du côté Ouest de la Médina, entre la Place des moutons d'un côté et adossée à la muraille extérieure presque complètement démolie en 1957.
Ce monument a été bâti sur une colline dominant du côté Ouest la lagune du Sijoumi et du côté Nord la Kasbah de Tunis.
Ce n'est point par hasard qu'au cours de la deuxième moitié du XV ème siècle, que Sidi Kaçim a choisi cet emplacement pour construire sa Zaouia, car dès le milieu du XIII ème siècle, les Sultans Hafsides (1227-1574) l'ont déjà choisi pour y construire la Mosquée Al Hewaà et la madersa portant le même nom, disparue au début de ce siècle.

La tradition nous rapporte que le saint homme -Sidi Kaçim - a fabriqué lui même les carreaux de faïence (Zalig), qui ornent encore les murs intérieurs et extérieurs de la Zaouia : c'est pour cela qu'il porte le surnom d'Al Zaligi, qui lui fut attribué (faïencier) et c'est peut être la raison pour laquelle la tradition veut qu'il soit originaire d'Andalousie, pays des grands fabricants de Zalig.
Mais la très belle inscription rajoutée après la mort de Sidi Kaçim, ornant le mur Nord au dessous de la coupole, nous fournit le nom complet et l'origine du saint qui s'appelle : Abù Al Fadhl Kaçim Ahmed As-sadfi al-Fasi, ce qui démontre très clairement qu'il est originaire de Fés, mais il est fort possible qu'il ait quitté jeune sa ville natale, pour s'installer en Andalousie et apprendre le métier de céramiste ; le contraire est aussi possible.

Il est à signaler que nous n'avons aucune idée sur la période de son installation à Tunis, mais la date de sa mort qui remonte à 1496 nous a été fournie par la même inscription sus-citée.
Il est fort probable que son arrivée remonte au début de la deuxième moitié du XV ème siècle.
Ce dont nous sommes certains, c'est que Sidi Kaçim avait à la fin du XV ème siècle une influence sans égal sur la population citadine et rurale en même temps, et c'est la raison essentielle pour laquelle les souverains Hafsides le craignaient, et tentaient de s'attirer sa bonne grâce .

A l'origine cette Zaouia était la demeure de notre saint, et d'après la tradition, c'est Sidi Kaçim qui la construisit avec ses adeptes.
Se trouvant à l'extérieur de la Médina et à côté de l'une des portes d'entrée Hafsides, (Bab khalid qui porta après le nom de Bab Sidi Kaçim) cette Zawiyya se transformait la nuit en lieu de refuge pour les voyageurs et les commerçants, surpris à l'extérieur des remparts par la tombée de la nuit.

Ibn Abi Dinar nous informe, qu'après la prise de Grenade en 1492, plusieurs Andalous fraîchement débarqués à Tunis se sont installés provisoirement dans la Zaouia, ce sera le cas aussi pour les Moriscos arrivés en Tunisie au début du XVII ème siècle. Ces donnée, et la restauration du mausolée au cours de la même époque, réalisée par le Cheïkh des Andalous le fameux Abù Gaïth Al Qassas .

 
| المستجدات | ÇáÃÌäÏÇ | خريطة المدينة | فضاء المواطن | خريطة الموقع | اتصل بنا| ÂÑÇÄßã
بـلـديـة تـونس