English| Français
ÇáÕÝÍÉ ÇáÑÆÓíÉ ÇáÅÊÕÇá ÎÑíØÉ ÇáãæÞÚ
ÇÈÍË
Culture et Loisirs

Centres Culturels
Sites et Monuments historiques
Maisons de Culture
Théâtres et cinémas
Musique et Conservatoires
Galeries d’Art
Espaces de loisirs
Grandes Demeures et Musées
Bibliothèques
Lieux de Culte
Prix Culturels
Parcs et jardins
Manifestations culturelles


    الإستقبال : Culture et Loisirs  Bibliothèques
 

Bibliothèques

La ville de Tunis met à la disposition de tous une offre de lecture publique à travers de nombreuses bibliothèques constituant un pôle majeur de pratiques culturelles des Tunisois...
  • Bibliothèque de la Ville de Tunis ( Dar Ben Achour )


    Adresse : 46-52, rue du Pacha - 1006 Tunis
    Tél.: 71 561 644 Fax : 71 571 520
    Bâtie au XVIIème siècle, la demeure Dar Ben Achour, qui abrite la "Bibliothèque de la ville de Tunis" compte parmi les nombreux monuments qui font la fierté de la Médina de Tunis.

    Située dans le quartier résidentiel du Pacha, la demeure porte le nom d'une famille d'origine andalouse et qui figure parmi les notables de Tunis d'antan.
    La demeure fut occupée à la fin du XIXème et début du Xxème siècle par le cheikh Mohamed al Aziz Bouattour, grand vizir (l'équivalent de Premier ministre actuellement) de la Tunisie de 1882 à 1907.

    Il l'a léguée ensuite à son petit fils Mohamed Tahar Ben Achour, puis à Mohamed Fadhel Ben Achour, deux grands érudits qui ont marqué la Tunisie culturelle, scientifique et religieuse par leurs travaux, recherches et écrits.
    Acquise à la fin des années 70 par la mairie de Tunis, la demeure fut restaurée avant d'abriter en 1983 la Bibliothèque de la ville de Tunis, puis, en 1990, les activités de "l'Association Tunisienne : Monuments et Sites " (ATMS).

    En abritant la Bibliothèque de la ville de Tunis, Dar Ben Achour devient intéressante à plus d'un titre puisque cette Bibliothèque a pour mission, entre autres, de collecter, d'archiver et de conserver les documents historiques, les manuscrits datant de plusieurs siècles, les prototypes, les tableaux , etc relatifs à la ville de Tunis et aux Tunisois.

    Il faut souligner à cet égard, l'importance du patenariat instauré depuis 1992, entre la Commune de Tunis et l'Association Tunisienne : Monuments et Sites, ce qui permis à la bibliothèque municipale et à l'association de mettre en oevre des programmes de qualité en matière d'animation culturelle, notamment  à travers l'organisation régulière de des rencontres littéraires et scientifiques, de colloques, d'expositions de photos, ce qui donne l'occasion aux citoyens et aux amoureux de la vieille ville de Tunis de visiter, ou revisiter, Dar Ben Achour.

  • Bibliothèque Nationale


    Adresse : Boulevard 9 avril 1938 - Tunis
    Tél. : 71 572 706  Fax : 71 200 925
    Site web : http://www.bibliotheque.nat.tn/

    Elément décisif dans la vie culturelle d'une nation, à l’instar des autres bibliothèques nationales dans le monde, la Bibliothèque Nationale de Tunis est incontestablement une référence dans tous les domaines de la connaissance culturelle et artistique, du savoir et de l'information.

    La bibliothèque nationale a été construite en 1910 par le souverain husseïnite Hammouda Pacha pour servir de casernement aux troupes des Janissaires, elle fut transformée en prison puis, en 1924, en siège de la bibliothèque nationale et de l’ancienne direction des Antiquités et des arts devenus le dépôt de l’ensemble des manuscrits anciens provenant d’autres bibliothèques publiques.

    Le vieillissement du bâtiment a été derrière une réflexion sérieuse d’aménager un autre espace pour que la bibliothèque nationale soit une source de fierté, pas uniquement pour les étudiants et les chercheurs, mais aussi pour tous les Tunisiens.

    Inauguré le 1er décembre 2005, le nouveau siège de la Bibliothèque Nationale s’étend sur 35 mille mètres carrés, au boulevard 9 avril, à Tunis.

    L’édifice comporte une salle de lecture, une salle de conférences, des laboratoires, une galerie d’exposition, un bloc de services techniques et administratifs, un relais ouvert aux visiteurs, un restaurant, un parking et un espace vert couvrant 10.300 m2.
    La Bibliothèque Nationale de Tunisie est membre du Réseau Francophone des Bibliothéques Nationales Numériques (RFBNN) lancé en 2006 et devenu par la suite Réseau Francophone Numérique (RFN), en partenariat avec l'organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
    Le portail du RFN regroupe plusieurs collections en provenance de 15 pays parmi les 56 Etats  et gouvernements actuellement membres de l’OIF ; il permet la consultation de 2 millions de pages de journaux, des revues, des livres, des cartes et des plans ainsi que des archives.
    www.rfnum.org
    www.rfbnn.org

  • Autres Bibliothèques
  •  
    | المستجدات | ÇáÃÌäÏÇ | خريطة المدينة | فضاء المواطن | خريطة الموقع | اتصل بنا| ÂÑÇÄßã
    بـلـديـة تـونس