English| Français
ÇáÕÝÍÉ ÇáÑÆÓíÉ ÇáÅÊÕÇá ÎÑíØÉ ÇáãæÞÚ
ÃÈÍË
Úä ÇáÈáÏíÉ

Présentation
Aperçu Historique
Plans de la ville
Visites Guidées
Hyper centre
Berges du lac
Transport
Parkings
Hôtels

    الإستقبال : Aperçu Historique  Chef- lieu d'une dynastie locale
 
Aperçu Historique 

Chef-lieu d'une dynastie locale

La Statue Ibn KhaldounOn devait attendre le milieu du XIIe siècle pour que Tunis ait pu s'ériger d'abord en chef lieu d'une principauté locale, celle des Bani Khorassan puis en capitale de la province Ifriqiyenne du califat almohade de Marrakech (1160 ) J.C. -1229J.C.) et enfin capitale du royaume de la dynastie des Bani Hafs (Hafsides) de 1229 .J.C. à 1574 J.C. Avec la Sicile dont elle n'est séparée que par un couloir large de 140 km, elle contrôlait le passage entre la Méditerranée occidentale et la Méditerranée orientale, avantage considérable du point de vue du commerce international.

Les républiques italiennes florissantes à l'époque : pise, Gênes ,Florence, Venise …,la ville de Marseille et certains comptoirs espagnols tels que Barcelone, entretiennent avec elle un important trafic de produits de luxe destinés à satisfaire les besoins d'une cour et d'une aristocratie militaire agricole et mercantile.

La Statue Ibn Khaldoun
Autour de la grande mosquée s'étalaient des souks nombreux où se faisait le négoce de denrées précieuses : tissus de soie , parfums, livres , maroquinerie….

Tandis que les produits moins " nobles " , polluants ou ayant trait à la campagne étaient fabriqués ou vendus à l'extérieur des portes dans ce qu'on pouvait appeler déjà les faubourgs :Tanneurs, Alfatiers (halfaouine), Tabbanine (pour le foin) , Rahbat al-AGhanam (place auxA moutons), Morkadh (place aux chevaux)etc.… cette prospérité qu'on soupçonnait à travers les récits des voyageurs Arabes ou Européens tels que l'Egyptien Abdelbasit Ibn Khalil ou l'Andalou Al-Abdary ou Brugeois Adorne...

La Statue Ibn Khaldoun
Capital d'un royaume

Tunis passait sous les Hafsides pour une grande ville(au Ve siècle sa population est d'environ 100.000 habitants), agréable, assez bien défendue par des remparts et une citadelle, la kasbah, où résidait le sultan quand il ne se trouvait pas dans l'un de ses parcs extérieurs de la ras tabia ou d'Ahou Fihr .
La Statue Ibn Khaldoun
Du haut des douze marchés de sa grande mosquée, la Zitouna on pouvait voir I'arsenal de Hassane ainsi que le port et le lac dont les berges n'etaient pas aussi éloignées des portes de la cite que de nos jours et plus précisément de la porte orientale : Bab Al-Bahr (Porte de la mer), Bab Al-Jazira au sud, Bab Souika au Nord, Bab Carthagenna au Nord-Est et Bab Kadhra a l'Ouest constituaient les quatre autres ouvertures connues.

La Statue Ibn Khaldoun
D'éminents savants dont Ali Ibn-Ziyad avaient, depuis le XIé-XIIé siècle, professé dans sa grande mosquée vulgarisant en Ifriqiya le rite Malikite avant même que Souhnoun ne s'en fit le porte-étendard.


L'activité architecturale sans précédent connue fit de la petite ville, Khorassanid, une capitale digne des grandes villes de l'époque et surtout digne de la dynastie des Hafsides que le sultan Abou Abdallâh Al-Mustansir érigea.

La Statue Ibn KhaldounFoyer religieux et intellectuel

Capitale politique et économique du grand royaume des Hafsides (l'Ifriqiya, en plus de la Tunisie actuelle, groupait les provinces de Tripoli à l'est, de Bougie et de Constantine à l'Ouest),Tunis était également un grand foyer religieux; et cultuel. Cinq nouvelles grandes mosquées à Khotba vinrent s'ajouter à la Zitouna des le XIIIé siècle (mosquée de la Kasbah à l'Ouest, mosquée Abi-Mohamad au Nord, mosquée Bab Al-Jazira barrani au Sud, mosquée Taoufik au Sud-Ouest, mosquée Bab al-Bahr ). Des medersas (collèges, à la fois pour le logement et l'enseignement des étudiants) dont la première d'Afrique du Nord est la Chammaiya construite par le fondateur de la dynastie Hafside en même temps que la mosquée de la Kasbah,

(vers 1230 ].C.), des zaouïas (mausolées, lieux de sépulture de saints personnages et de dévotion populaire), des kouttabs (écoles coraniques), des fontaines publiques, des hammams et d'autres fondations pieuses ou d'intérêt public témoignent de l'essor considérable de la civilisation ainsi que du renouvellement constant du style architectural.
Le courant occidental intense au XIIIé siècle grâce à l'arrivée massive des Andalous chassés d'Espagne, fut fortement concurrencé, à partir du Vé siècle, par l'apport égyptien.

De nos jours encore on peut admirer les monuments typiquement almohades ou andalous comme le minaret et la coupole de la mosquée de la Kasbah ( XIIIé siècle), la zaouïa de Sidi Qasim al-Jalizi (xve siècle) ou de nette influence orientale comme la midha du sultan (salle d'ablution) (XVe siècle) ou de style syncrétique telle que la medersa Cbammaiya (XIIIe siècle) ou Montasirya ( Ve siècle) ou la mosquée d'Al-Hawa (XIIIe siècle) ordonnée par Atf la femme d'Abou Zakariya le fondateur de la dynastie.



Page suivante

 

 

 
| المستجدات | ÇáÃÌäÏÇ | خريطة المدينة | فضاء المواطن | خريطة الموقع | اتصل بنا| ÂÑÇÄßã
بـلـديـة تـونس